Get Adobe Flash player

Expérience témoin

Source
 Service de Pharmacie, Hôpital Paul Brousse, Villejuif, France.
Bonhomme-Faivre L, Marion S, Bezie Y, Auclair H, Fredj G, Hommeau C.

Abstract/Résumé

Objectif :

Enquêter sur les troubles neurovégétatifs et hématologiques d’une cohorte de population (n = 13) exposée professionnellement à l’environnement des champs électromagnétiques de BF 50 Hz .

Méthode :

Cette cohorte a été appariée (Ndlr : assortie par paire) avec 13 sujets témoins. Les personnes ont été exposées en travaillant ou en séjournant au moins 8 h / j pour 1-5 Y dans des locaux situés au-dessus des transformateurs et des câbles de lignes à Haute Tension. Les personnes ont été exposées aux rayonnements de Basses Fréquences (BF) de champs électromagnétiques (50 Hz) de valeur de 0,2 microTesla (0,2 μT) à 6.6 microTesla (6,6 μT). [Tables Conversions/Équivalences] Les personnes de la cohorte ont été appariées par rapport aux catégories socio-économiques, sexe et âge, avec une population témoin de personnes qui ont travaillé dans des locaux en dehors du voisinage immédiat des transformateurs ou des câbles de lignes à Haute Tension.

Résultats :

La population exposée avait une augmentation significative du degré de certains troubles neurovégétatifs c’est-à-dire intrinsèquement identifiés à la fatigue physique, asthénie psychique, lipothymie, diminution de la libido, la mélancolie, la tendance dépressive, l’irritabilité).

En outre, la cohorte de personnes a connu une baisse significative de lymphocytes totaux et des CD4, CD3, les lymphocytes CD2, ainsi que l’augmentation dans les cellules NK. La leucopénie (Ndlr : Baisse du nombre de leucocytes totaux, c’est-à-dire de globules blancs) et la neutropénie (Ndlr : Trouble hématologique caractérisé par un taux bas de granulocytes (ou polynucléaires) neutrophiles dans le sang) ont été observés chez deux personnes exposées en permanence à des doses de 1.2 à 6.6 μT (microTesla)

Conclusions :

Les troubles ont disparu quand l’exposition s’arrête et ils ont réapparu lors de la réexposition.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9577931

.

Laisser un commentaire

Langues
EnglishFrenchGermanItalianSpanish