Get Adobe Flash player

Pris dans la toile…

Quatrième de couverture

L’humanité a connu deux révolutions cognitives avec l’invention de l’écriture et celle de l’imprimerie. Raffaele Simone démontre qu’avec Internet et les médias numériques une troisième révolution s’opère, dont les effets sont déjà observables dans le fonctionnement de l’intelligence et des sens, ainsi que dans la relation au savoir et les rapports sociaux. Cette Troisième Phase correspond à une mutation anthropologique sans précédent, marquée par la création de la médiasphère.
Ce milieu, devenu aussi vital pour nous que l’air que nous respirons, résulte de la conjugaison des nouveaux médias et des outils informatiques connectés au Web.
L’auteur analyse comment la primauté de l’image et de l’écran induit un fonctionnement synthétique et passif de l’esprit et remet en cause une acquisition intellectuelle majeure de l’humanité que l’écriture avait apportée : la vision alphabétique, qui stimule l’intelligence analytique et la réflexivité. La «culture numérique» tend à substituer à la réalité un spectacle permanent où les simulacres l’emportent.
Concluant par un examen critique de l’idée d’une démocratie rendue authentique grâce à Internet, qui a permis l’émergence de mouvements politiques et sociaux auto-organisés, Raffaele Simone propose une réflexion à la hauteur des temps et du défi qu’impose une révolution irréversible des modalités de l’expérience humaine.

Biographie de l’auteur

Raffaele Simone est linguiste et professeur à l’université Roma Tre de Rome. Il a publié en 2010 aux Editions Gallimard Le Monstre doux. L’Occident vire-t-il à droite ?

.

Les commentaires sont fermés.

Langues
EnglishFrenchGermanItalianSpanish