Témoignages vidéos d’EHS

Archive pour novembre 2012

Pétitions en ligne

Pétition contre le projet d’antennes relais face à la crèche CENSIER:
signez la pétition

 

Pétition NON À L’ANTENNE-RELAIS PRES DES ECOLES AVENUE PARMENTIER, PARIS 11ème:
signez la pétition

 

Pétition « Contre l’antenne-relais Wifi à Champ-près-Froges »:
signez la pétition

.

WIFI – pourquoi faut-il le couper ?

Le Conseil de l’Europe préconise l’abandon du Wi-fi dans les écoles et recommande la baisse des seuils d’exposition aux antennes-relais de téléphonie mobile depuis 2011. L’Agence Européenne de l’Environnement, le Parlement Européen et de nombreux médecins dans le monde ont également décrit le Wi-fi comme une technologie néfaste.

En effet, les ondes de la téléphonie mobile ou du Wi-fi (mais également du sans fil DECT et du Bluetooth) sont différentes des ondes radio et télévision hertziennes car il s’agit de micro-ondes pulsées en extrêmement bassesfréquences. Ainsi, le Wi-fi émet sur une porteuse micro-onde de 2,4 Ghz minimum (fréquence d’agitation des molécules d’eau utilisée dans les fours micro-ondes) des fréquences extrêmement basses (texte, voix, image…), “pulsées par saccades” (217 pulses par secondes).

C’est la nature de ces ondes qui est toxique et non l’intensité car en effet, le signal du Wi-fi, même à très faible puissance, désorganise les processus physiologiques et détruit des structures biochimiques. Ce qui entraîne uneperte d’étanchéité de la barrière hémato-encéphalique ; une baisse de production de la mélatonine et d’acétylcholine (sommeil, mémoire, concentration …) et des dommages génétiques irréversibles.

Il a également été prouvé que l’effet biologique de ces émissions composites est une production de protéines de stress et une résonance avec les fréquences cérébrales (le cerveau émet lui aussi des extrêmement basses fréquences).

Ceci a été démontré par plusieurs rapports scientifiques (comme le rapport Bioinitiative en 2007 et d’autres études depuis), y compris sur les animaux (cigognes, bovins, grenouilles…) Il en résulte des pathologies du type insomnies, maux de tête, pertes de concentration et de mémoire, troubles cardiaques et de l’humeur, ceci s’appelle l’électrohypersensibilité (EHS). Le Conseil de l’Europe, l’OMS, plusieurs Etats aux U.S.A ont décrit l’EHS comme un trouble physiologique et non psychologique. Et l’OMS, en 2011, a classé ces ondes en “cancérogène possible” (2B).

Mais l’incidence biologique peut aller jusqu’aux cancers (cerveau, thyroïde, glande parotide …) Les militaires appellent cela le “syndrome des micro-ondes” depuis les années 1960 (avec les radars). Or, il existe aujourd’hui dans le civil de nombreux travaux scientifiques traitant de cette toxicité.

Fin 2009 en Italie, un jugement de Cour d’Appel a établi un lien de causalité entre téléphone mobile et cancer. Il faudra sans doute bientôt, comme à l’époque du tabac et de l’amiante, remettre en question une technologie que l’on disait jusqu’alors inoffensive…

L’amiante a, en effet, cessé d’être couverte par les assurances dès 1919 aux USA. Les ondes de la téléphonie mobile et du Wi-fi depuis 2003 en France ! Cela se sait peu car les informations réelles sont souvent étouffées par la version officielle et les expertises biaisées. Cependant, on lit fréquemment dans des polices courantes des compagnies d’assurance que font partie des exclusions générales :

– les dommages amiante,

– les dommages plomb,

– les dommages champs et ondes électromagnétiques,

– les dommages OGM.

On entend, malgré cela, dire que si c’était si dangereux ça se saurait car il n’est pas possible qu’une technologie autant utilisée puisse continuer d’exister en occasionnant tous ces dommages… C’est ignorer qu’en Angleterre, en Allemagne et en Autriche, le Wi-fi a été interdit dans les écoles et que le gouvernement allemand recommande depuis 2007 d’éviter le Wi-fi pour raisons sanitaires.

On entend, enfin, dire que si le Wi-fi ou le téléphone portable et ses antennes-relais provoquait le cancer, il y aurait déjà des millions de cas vu que le Wi-fi a pénétré le monde entier depuis 2005. C’est ignorer que de nombreux cas existent déjà et qu’il faut au moins 20 ans entre le début d’une exposition et le développement d’un cancer.

Alors, en attendant la reconnaissance officielle de sa toxicité, nous vous recommandons de désactiver le Wi-fi (activé par défaut sur les Box internet et qui émet en permanence, connecté ou pas) et d’utiliser un câble de connexion filaire. On comprend que dans ce contexte de déni, vous ne serez pas encouragés à arrêter votre Wi-fi, si pratique et si moderne, dans la mesure où vous ne “sentez rien” et auriez l’impression de “revenir en arrière”. Mais souvenez-vous que c’est toujours après que l’on connaît la vérité et qu’il faut parfois prendre ses responsabilités sans attendre…

D’autre part, sur le plan technique, une connexion filaire est à la fois plus stable, plus rapide et moins accessible aux pirates. Les conseils pour remplacer votre Wi-fi, y compris entre deux étages, sont ici :

http://www.robindestoits.org/_a227.html

.

Lettre ouverte du Dr M. Havas : réseaux Wifi dans les écoles

Cette lettre ouverte du Dr Magda Havas s’adresse aux parents, enseignants et conseillers scolaires du Canada, néanmoins sa transposition à l’identique peut être réalisée pour la France car les normes dites officielles Canadiennes d’irradiation par les CEM artificiels sont actuellement exactement les mêmes que celles de la France, mais aussi en Grande Bretagne ou en Espagne.

 

Le 5 mai 2009

Je suis une scientifique qui fait des recherches sur les effets sur la santé par rapport à l’exposition aux rayonnements électromagnétiques et je suis de plus en plus préoccupée par le fait qu’un nombre croissant d’écoles installent des réseaux WiFi et rendent aussi leurs terrains disponibles pour les antennes relais de téléphonie mobile.

Vous êtes informés par le Gouvernement Fédéral (Santé Canada et Industrie Canada) ainsi que par les fournisseurs d’accès au WiFi que cette technologie est sans danger à condition que les expositions aux rayonnements de ses RadioFréquences restent en dessous des normes légales Fédérales. Cette information est périmée et incorrecte car sur la base du nombre croissant de publications scientifiques la majorité des rapports convergent sur des effets négatifs sur la santé ainsi que des effets biologiques bien en deçà de notre Code de Sécurité (voir UK www.bioiniative.org / Version Fr) et il y a un consensus d’un nombre croissant de scientifiques d’organisations médicales qui demandent un renforcement des lignes directrices qui sont actuellement appliquées. Pour ces raisons, il est irresponsable d’installer la WiFi qui génère des irradiations artificielles micro-ondes dans un milieu scolaire où les jeunes enfants passent de nombreuses heures chaque jour.

LES FAITS:

1. LIGNES DIRECTRICES (NORMES): les principales normes pour les rayonnements micro-ondes (celles qui sont utilisées en WiFi) sont de 5 valeurs différentes dans les pays du monde entier. Ces lignes directrices sont les plus basses, à Salzbourg en Autriche et maintenant aussi en cours au Liechtenstein. La norme de ces pays est de 0,1 microW/cm². Voir le reportage vidéo : http://videos.next-up.org/SfTv/Liechtenstein/AdopteLeStandard06VmBioInitiative/17112008.html En Suisse, la norme est de 1 et au Canada, elle est de 1000 microW/cm²! (Ndlr : idem qu’en France)

Pourquoi le Canada at-il des directives qui sont beaucoup plus élevées que les autres pays? Au Canada les normes sont fondées à court terme (6 minutes) sur l’effet de chauffage. Il est supposé que, si ce rayonnement ne doit pas chauffer votre tissu, il est «Sûr». Ce n’est pas correct. Les effets dits athermiques sont démontrés à des niveaux bien inférieurs à ceux qui sont en mesure de chauffer les tissus. Voir le rapport : Analysis of Health and Environmental Effects of Proposed San Francisco Earthlink Wi-Fi Network (2007). Ces effets biologiques comprennent en premier lieu une plus grande perméabilité de la Barrière Hémato-Encéphalique, l’augmentation du flux de calcium, l’augmentation de cancers et de cassures d’ADN, le stress induit par les protéines et des lésions nerveuses diverses. L’exposition à cette énergie associée aux globules blancs des enfants exposés dans les écoles peut aboutir à la leucémie de l’enfant; à une altération des systèmes moteur des facultés, de la fonction du temps de réaction et de la mémoire, de maux de tête, vertiges, fatigue, faiblesse, et insomnie.

2. ÉLECTRO HYPER SENSIBILITE: L’accroissement de la population est affecté par l’exposition aux rayonnements de ces fréquences électromagnétiques. La pathologie est appelée «l’Électro Hyper Sensibilité (EHS), elle est reconnu comme un handicap en Suède. L’Organisation Mondiale de la Santé définit l’EHS comme: « . . . un phénomène où les personnes ont des effets néfastes sur la santé provenant d’une utilisation ou une présence dans les environs de dispositifs électriques générant des champs électriques, magnétiques ou des champs électromagnétiques (CEM). . . L’EHS est un vrai handicap avec parfois de débilitants problèmes pour les personnes qui en sont affectées, tandis que le niveau des CEM dans leur quartier n’est pas plus grand que celui qui est rencontré dans les milieux de vie normal. Les expositions sont généralement de plusieurs ordres de grandeur en vertu des limites des normes internationalement acceptées. » Santé Canada reconnaît au paragraphe 6 du Code de Sécurité de la directive que certaines personnes sont plus sensibles à cette forme d’énergie, mais il n’a pas encore entrepris la révision de leurs lignes directrices. Les symptômes de l’EHS comprennent notamment les troubles du sommeil, fatigue, douleurs, nausées, troubles cutanés, problèmes avec les yeux et les oreilles (acouphènes), vertiges, etc . . . Il est estimé que 3% de la population est gravement touchée et que 35% ont des symptômes modérés. Une exposition prolongée peut être liée à cette sensibilité, c’est pour cette raison qu’il est impératif que l’exposition des enfants à des rayonnements artificiels micro-ondes (WiFi et téléphones mobiles) puisse être minimisée autant que possible.

3. LA SENSIBILITÉ DES ENFANTS: Les enfants sont plus sensibles aux contaminants de l’environnement notamment ceux comprenant des rayonnements micro-ondes. Le Rapport Stewart (Uk-2000) a recommandé que les enfants de ne devraient pas utiliser les téléphones mobiles, sauf pour des situations d’urgence. Le téléphone portable expose la tête aux irradiations micro-ondes. Un ordinateur sans fil (WiFi) expose toute la partie supérieure de votre corps et si vous avez l’ordinateur posé sur vos genoux, il expose ainsi vos organes reproducteurs, ce n’est pas souhaitable, surtout pour de jeunes enfants et des adolescents. Pour cette raison, nous avons besoin de décourager l’utilisation de la technologie sans fil pour les enfants, en particulier dans les écoles élémentaires. Cela ne signifie pas que les étudiants ne peuvent pas aller sur internet. Cela signifie simplement que l’accès à internet doit être réalisé par le biais du filaire plutôt que par des rayonnements dans l’air (DECT, WiFi, etc …).

4. ELIMINATION DU WIFI: La plupart des gens ne veulent pas vivre près d’antennes relais de téléphonie mobile ou de bornes WiFi (Hot Spots) en raison de problèmes de santé. Pourtant, lorsqu’il y a la WiFi à l’intérieur des bâtiments, le rayonnement est similaire à celui d’antennes relais étant à l’intérieur du bâtiment, donc la source émettrice étant à l’extérieur, même plus faible, ceci est potentiellement beaucoup plus grave ou équivalant à l’égard de l’exposition puisque vous êtes encore plus près de la source d’émission. Certaines bibliothèques en France ont opté pour la suppression du WiFi en raison de la préoccupation à la fois de critères de la communauté scientifique, de leurs employés et des visiteurs. La Direction des Écoles de Vancouver (VSB) a adopté une résolution en Janvier 2005 qui interdit la construction de site de base d’antennes relais de téléphonie cellulaire dans une zone des 1000 pieds (305 m) de l’école. Palm Beach, en Floride, Los Angeles, en Californie et la Nouvelle-Zélande ont interdit tous les téléphones mobiles et les stations de base d’antennes relais à proximité des écoles en raison des problèmes de sécurité. La décision de ne pas placer des antennes relais de téléphonie mobile à proximité des écoles est fondée sur la probabilité que les enfants sont plus sensibles à cette forme de rayonnement. Il est clair et logique que si nous ne voulons pas d’antennes relais « près des écoles », cela sous entend que nous ne voulons certainement pas d’antennes « dans les écoles! » La solution plus sûre est d’avoir l’accès filaire à internet plutôt que par le sans-fil. Bien que cette solution soit plus coûteuse à court terme, elle est plus rentable à long terme si nous prenons en compte le coût des problèmes de santé des enseignants et des étudiants. 5. DÉCISIONS: Les décisions de limiter l’utilisation des téléphones mobiles ont été délivrées par différents pays et organisations dont le Royaume-Uni (2000), l’Allemagne (2007), la France, la Russie, l’Inde, la Belgique (2008) ainsi que par la Direction de la Santé de Toronto (Juillet 2008) et l’Institut du cancer de Pittsburgh (Juillet 2008). Bien que ces conseils portent sur l’utilisation du téléphone portable, ils devraient s’appliquer aussi à l’exposition au WiFi puisque les deux utilisent le même type de rayonnements artificiels micro-ondes. Quoi qu’il en soit, le fait d’utiliser la WiFi avec un ordinateur c’est exposer son organisme à un supplément de rayonnements qui est identique à ceux des téléphones mobiles. 6. PRINCIPE DE PRÉCAUTION: Même ceux qui n’ont pas « accepté » que la science démontre les effets biologiques indésirables aux micro-expositions, devraient reconnaître la nécessité d’être prudent avec la santé des enfants. Pour cette raison, nous avons le principe de précaution, qui stipule: « Afin de protéger l’environnement, des mesures de précaution doivent être largement appliquées par les États selon leurs capacités. Lorsqu’il y a des menaces de dommages graves ou irréversibles, l’absence complète de certitude scientifique sont une raison pour remettre à plus tard les mises en oeuvres et obligent à des mesures efficaces pour prévenir la dégradation de l’environnement. » Dans ce cas, « les Etats » se réfèrent à la commission scolaire et à ceux qui prennent les décisions sur la santé des enfants. Les deux principaux lieux environnementaux de la vie d’un enfant sont en particulier sa chambre et l’école. Pour cette raison, il est impératif que ces milieux restent aussi sûrs que possible. Si vous êtes dans l’erreur, s’il vous plaît optez du côté de la prudence.

Respectueusement à vous Dr Magda Havas, Professeur associée Trent University

Dr. Magda Havas, B.Sc., Ph.D.

Environmental & Resource Studies, Trent University, Peterborough, ON, Canada Tél: (705) 748-1011 x7882 Fax: (705) 748-1569

Courriel: mhavas@trentu.ca

.

Mobilephone’s health risks – Mona Nilsson

.

La 4G lancée à Nantes

SAISIE DU PREFET DE LA REGION DES PAYS DE LA LOIRE    
PREFET DE LOIRE ATLANTIQUE

au sujet du trouble à l’ordre public
constitué par des émissions électromagnétiques clandestines.
 
 
Les émissions électromagnétiques du type LTE 4G ont été lancées à Nantes dans les conditions d’une double absence :
– absence de toute enquête sanitaire préalable à la mise en service.
Alors qu’à leur niveau le plus haut en Europe les autorités judiciaires viennent de confirmer que les émissions du groupe téléphonie mobile sont cause de cancer.
– absence de toute information publique de la population.
 
L’association nationale Robin des Toits a demandé à ce sujet une audience au Préfet de la Région des Pays de la Loire, également Préfet de Loire Atlantique.
S’agissant d’un trouble à l’ordre public, l’autorité à saisir était évidemment celle qui a la charge d’y veiller.
 
Au cours de cette audience, tenue dans les locaux de la Préfecture le 30 Octobre 2012, l’association nationale Robin des Toits  a présenté au Préfet deux informations sur l’état présent des reconnaissances officielles de l’attaque de la Santé par ce groupe d’émissions.
Dans les domaines politique, judiciaire et scientifique.
En précisant que dans la situation actuelle, la responsabilité des autorités en charge des réglementations est pleinement engagée.
Et que le risque encouru se nomme mise en danger d’autrui.
L’association a de plus présenté au Préfet trois propositions d’action.
 
 Robin des Toits a déclaré qu’il était disponible pour toute coordination d’information et d’action avec les Services Publics.
 
Nous vous tiendrons informés des suites données personnelles par le Préfet

 

Marc CENDRIER
Chargé de l’Information Scientifique
Permanences téléphoniques : 01 47 00 96 33
– le matin entre 8h00 et 9h00 (sauf samedi et dimanche matin)
– le soir entre 21h00 et 22h00
 
Brigitte BOUTEILLER
Déléguée Régionale

 
.

SOS EHS-TODOS SOMOS ELECTROSENSIBLES

.

L’OMS alerte sur le risque des portables

Pour la première fois, l’Organisation mondiale de la santé juge que l’usage du téléphone portable est « peut-être cancérogène ». Elle plaide pour l’utilisation du kit mains libres et la pratique des SMS.

 

Publié le 01.06.2011

Ce que l’on craignait depuis des années tend à se confirmer. Des experts internationaux rassemblés à Lyon sous l’égide du Centre international de recherche sur le cancer (Circ), une agence de l’OMS, ont statué hier sur le risque éventuel de l’usage d’un téléphone portable, un appareil que possèdent et utilisent quotidiennement plus de 60 millions de Français. « Les preuves, qui continuent à s’accumuler, sont assez fortes pour justifier » une classification de l’usage du téléphone portable en « peut-être cancérogène pour l’homme », estime Jonathan Samet, président du groupe d’une trentaine de spécialistes réunis pendant huit jours. Alors que la plupart des études concluaient jusqu’à aujourd’hui à des « interrogations » sur les risques d’exposition aux champs électromagnétiques de radiofréquences, le groupe d’experts va plus loin.

Lobby des opérateurs

Classées en catégorie 2B, comme la laine de verre ou les vapeurs d’essence, les ondes émises par les téléphones mobiles font accroître les risques de contracter un gliome, un type de cancer du cerveau, et des neurinomes de l’acoustique, des tumeurs non cancéreuses du nerf acoustique. « Il est important que des recherches complémentaires soient menées sur l’utilisation intensive, sur le long terme, des téléphones portables », souligne Christopher Wild, directeur du Circ, qui souhaite la mise en œuvre de « mesures pragmatiques » afin de réduire l’exposition aux ondes, comme l’utilisation systématique d’un kit mains libres et de l’envoi de SMS plutôt que des conversations portable collé à l’oreille.

Les associations qui luttent pour une réduction des émissions des radiofréquences de téléphonie crient déjà victoire. « C’est un formidable verrou qui saute, se réjouit Etienne Cendrier, porte-parole de l’association Robin des toits. Même si l’OMS fait un effort désespéré pour ne pas parler du danger des ondes émises par les antennes-relais, cette reconnaissance du danger est une avancée énorme. Le gouvernement et le lobby de la téléphonie mobile ne pourront plus être dans le déni. La loi Grenelle 2 du 12 juillet 2010, qui devait être promulguée avant ce mois de juin comme l’avait d’abord promis Nathalie Kociusko-Morizet, n’a plus de raison d’être éternellement repoussée. Elle prévoit notamment l’interdiction à la vente d’appareils contenant un équipement radioélectrique aux enfants de moins de 6 ans. »

Le lobby des opérateurs de téléphonie mobile, réunis au sein de la Fédération française des télécoms, a publié hier soir un communiqué pour tenter de nuancer l’annonce de l’OMS. La catégorie choisie pour classer les ondes radio « concerne 266 autres agents, dont le café, les cornichons et autres légumes au vinaigre, explique la FFT sur son site Internet. En choisissant 2B, le Circ indique que le lien entre cancer et ondes radio n’est pas démontré : les ondes radio n’ont pas la même classification que, par exemple, l’alcool, le tabac et l’amiante (catégorie 1) ».

Le Parisien

.

la RFID – une technologie qui pose des prob sanitaires

http://parisculturesociale.over-blog.com/article-la-rfid-dans-les-bibliotheques-une-technologie-qui-pose-des-questions-d-ordre-sanitaire-ethique-e-111955970.html

.
Langues
EnglishFrenchGermanItalianSpanish
Archives