A savoir
Les dangers des radiofréquences sur la santé sont démontrés
https://youtu.be/wPMoo8ODLFk
Newsletter N° 41 de Michel DOGNA – avez vous le WIFI chez vous ?
AVERTISSEMENT
L’abonnement à cette lettre ne donne pas accès aux conseils gratuits de Michel Dogna.
AVEZ-VOUS LE WI-FI CHEZ VOUS ?
L’Agence Européenne de l’Environnement, le Parlement Européen et de nombreux médecins dans le monde ont décrit le Wi-fi comme une technologie toxique. De son côté, le Conseil de l’Europe préconise l’abandon du Wi-fi dans les écoles et recommande depuis 2011 la baisse des seuils d’exposition des antennes-relais de téléphonie mobile.
En effet, les ondes Wi-fi de l’ordinateur (mais également du portable, du sans-fil DECT et du Bluetooth) travaillent sur des bandes de fréquences totalement différentes des ondes radio et télévision hertziennes, car ce sont des micro-ondes pulsées sur des très basses fréquences. Le Wi-fi émet sur une porteuse micro-onde de 2,45 Giga Hertz (exactement la fréquence d’agitation des molécules d’eau utilisée dans les fours micro-ondes dont il est issu) une grande densité de fréquences très basses, qui sont « pulsées par saccades », transmettent ainsi les informations textes, sons et images. Mais cette technologie est totalement incompatible avec la santé, même à 0,1Volt/mètre. En bref, vous vivez ainsi dans une maison transformée en un grand four à micro-ondes !!! En fait, c’est la nature du signal qui est toxique et non l’intensité du Wi-fi, qui même à très faible puissance, désorganise les processus physiologiques et détruit des structures biochimiques, entraînant la perte d’étanchéité de la barrière hémato-encéphalique, une baisse de production de la mélatonine et d’acétylcholine (maitres du sommeil, de la mémoire, de la concentration…) et des dommages génétiques irréversibles.
Il a également été prouvé que l’effet biologique de ces émissions composites se traduit par une production de protéines de stress avec résonance sur les ondes Delta du cerveau. Plusieurs études en double aveugle ont décrit l’EHS comme un trouble neurologique sans aucun lien avec le psychisme. Plusieurs études portent même sur les animaux (cigognes, bovins, grenouilles…) et la flore. Les symptômes communs sont l’insomnie, les maux de tête, la perte de concentration et de mémoire, les troubles cardiaques et de l’humeur.
Le syndrome l’électro-hypersensibilité (EHS) s’étant avéré occasionner un mal être physique sur une moyenne de 6% des individus, le Conseil de l’Europe, le Parlement Européen, l’OMS et plusieurs Etats aux U.S.A ont classé l’EHS comme un trouble physiologique et non psychologique. L’OMS, en 2011, a même classé ces ondes en “cancérogène possible”. En outre, il existe aujourd’hui de nombreux travaux scientifiques qui démontrent que ce type d’onde peut occasionner le cancer du cerveau, de la thyroïde, de la glande parotide … etc. Depuis les années 60, les militaires appellent ces effets sanitaires le « syndrome des micro-ondes »
Fin 2009 en Italie, un jugement de Cour d’Appel a finalement établi officiellement un lien de causalité entre téléphone mobile et cancer, mais il va falloir, comme à l’époque du tabac et de l’amiante, effectuer des opérations de matraquage pour remettre en question cette technologie que l’on prétend jusqu’alors inoffensive…
A savoir que l’amiante avait cessé d’être couverte par les assurances américaines dès 1919, et les ondes de la téléphonie mobile et du Wi-fi depuis le début des années 2000 ! Or, les informations réelles sont souvent étouffées par des versions officielles à base d’expertises truquées sous influence. Cependant, on peut lire dans les polices courantes des compagnies d’assurance, que font partie des exclusions générales :
– les dommages de l’amiante,
– les dommages du plomb,
– les dommages des ondes électromagnétiques,
– les dommages des OGM.
Malgré cela, on entend dire que si c’était si dangereux ça se saurait, et qu’il n’est pas possible qu’une technologie autant utilisée puisse continuer d’exister en occasionnant tous ces dommages… C’est ignorer qu’en Angleterre, en Allemagne et en Autriche, le Wi-fi a été interdit dans les écoles et que le gouvernement allemand recommande depuis 2007 d’éviter le Wi-fi pour raisons sanitaires.(Mais en France on ne risque rien…..) Il se dit aussi que si le Wi-fi provoquait le cancer, il y aurait déjà des millions de cas vu qu’il a pénétré le monde entier depuis 2005. C’est ignorer que de très nombreux cas existent déjà, et qu’il faut quelquefois 20 ans entre le début d’une exposition et le développement d’un cancer…Et dans ce cas il est bien sûr facile de nier l’existence de la cause à effet.
Ainsi, en attendant la reconnaissance officielle de sa toxicité, nous vous recommandons de désactiver le Wi-fi (activé par défaut sur les Box internet) et d’utiliser un câble de connexion filaire. On comprend que dans un contexte de déni, vous ne serez pas encouragés à arrêter votre Wi-fi, si pratique et si moderne, surtout si vous ne “sentez rien” et avez l’impression de “revenir en arrière”. Mais souvenez-vous que c’est souvent après coup que la vérité éclate.
Nous vous encourageons à prendre cette responsabilité sans attendre, pour vous, vos proches et surtout vos enfants qui sont les plus sensibles. Notez que sur le plan technique, une connexion filaire est plus stable, plus rapide et aussi non accessible aux piratages et interférences avec le voisinage direct. Vous trouverez ici les conseils pour remplacer votre Wi-fi par une connexion filaire, y compris entre deux étages : http://www.robindestoits.org/_a227.html
Paru dans le Contr’Infos n° 27 du mois de septembre 2014
Linky – émission « trous noirs » sur Radio Libertaire
Lundi 10 octobre 2016 de 16 h à 18 h
Émission autour du compteur d’électricité Linky
« Trous noirs », Radio Libertaire (89.4)
Avec Françoise Boman, Stéphane Lhomme, Bernard Marinone
Pour écouter en direct http://www.radio-libertaire.net/ puis un ou deux jours après http://trousnoirs-radio-libertaire.org/.
Radio Libertaire 89,4 MHz – Radio Libertaire 89, 4 MHz
www.radio-libertaire.net
|
Issy-les-Moulineaux : les élus EELV s’inquiètent du wifi dans les écoles
Dans un courrier adressé aux écoles, le responsable local EELV Serge Brière a voulu sensibiliser les directeurs des écoles élémentaires de la ville sur les risques liés à l’exposition d’enfants aux ondes Wifi.
- Par Mathilde Riou
- Publié le 22/05/2013 | 14:55, mis à jour le 22/05/2013 | 15:16
Les Verts se basent sur un rapport de l’OMS datant de mai 2011 sur les risques cancérigènes des champs électromagnétiques (CEM). Ils s’inquiètent de l’installation de l’ENT (Environnement Numérique de Travail) dans toutes les écoles d’Issy-les-Moulineaux et rappellent le principe de précaution pour la santé des petits isséens.
Le courrier précise que, à la demande des écoles, les militants EELV peuvent y procéder gratuitement à des mesures de pollution électromagnétique, telles que celles effectuées l’étéì dernier à la station Corentin Celton ; où un « point chaud » avait été repéré en raison d’une antenne-relai installée sous la voûte du métro.
Lire le courrier envoyé aux directeurs d’école.
Le monde du travail impacté par les ondes
20MN
Un appel de syndicalistes pour réduire les ondes au travail
avec AFP
-
- Publié le
- Mis à jour le
Des syndicalistes d’entreprises aussi variées que la RATP, la Ville de Paris, France Télécom ou le groupe L’Oréal ont lancé un appel pour réduire l’exposition aux ondes électromagnétiques sur le lieu de travail, a-t-on appris mercredi auprès de l’un des signataires.
Dans cet appel, la trentaine de délégués syndicaux demande notamment «aux employeurs d’adopter un principe de prévention pour prévenir les effets toxiques des CEM (champs électromagnétiques)» et à la médecine du travail «de prendre en compte ces nouvelles pathologies environnementales» liées aux ondes.
Les signataires disent constater «depuis plusieurs années que l’exposition croissante et permanente des travailleurs à des champs électromagnétiques à micro-ondes pulsées dans leur cadre professionnel et sur leur lieu de travail entraîne pour leur santé des conséquences de plus en plus significatives et parfois même dramatiques».Avec pour conséquence, ajoutent-ils, de dégrader leurs conditions de travail et d’entraîner des «pathologies chroniques» voire des «démissions contraintes ou des licenciements».
Le lien entre téléphone et cancer en cause
Les signataires, issus notamment de France Telecom Orange, de la RATP, de la Banque de France, de Géodis, de la Bibliothèque nationale de France, du groupe L’Oréal ou de la Ville de Paris, représentent cinq syndicats (CFDT, CFTC, CGT, SUD et FSU), a précisé à l’AFP Bertrand Pieri, délégué CGT à la mairie de Paris.
Les syndicalistes rappellent une décision de la Cour suprême italienne, datant du 12 octobre 2012, venant «confirmer le lien de causalité entre l’usage professionnel intensif du téléphone mobile et la tumeur cancéreuse cérébrale affectant un agent commercial».
Les signataires interpellent aussi les élus à qui ils demandent de suivre les recommandations internationales «en vue de limiter au maximum l’exposition des travailleurs aux effets sanitaires nocifs» des champs électromagnétiques.
L’OMS s’interroge aussi sur le Wi-Fi
L’électrosensibilité aux ondes est une pathologie qui pourrait concerner jusqu’à 3% de la population, indiquait la semaine dernière la députée EELV du Val-de-Marne Laurence Abeille, qui a défendu à l’Assemblée une proposition de loi pour réduire l’exposition aux ondes.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a classé en mai 2011 les ondes électromagnétiques, notamment émises par les mobiles, les antennes-relais ou les boîtiers Wi-Fi, comme potentiellement cancérigènes. Mais les opérateurs de téléphonie mobile s’appuient sur le dernier avis en date de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), remontant à 2009, pour écarter tout danger. L’Anses doit rendre un nouvel avis d’ici fin juin.
Fabrice Luchini : «La bêtise prend des proportions inouïes »
- Par Vincent Tremolet de Villers
- Publié le 12/12/2014 à 19:06
FIGAROVOX/EXTRAITS – Au mois de février, Fabrice Luchini sera seul en scène pour dire Paul Valéry, Le Bateau ivre et quelques autres textes. A cette occasion, le comédien a accordé un long entretien au Figaro.1/5
Fabrice Luchini est acteur et comédien. Il a récemment été à l’affiche de Gemma Bovary, et remonte sur les planches du théâtre de la Villette à partir du 5 janvier, pour un spectacle consacré à la poésie.
LE FIGARO. – Vous commencez le 5 janvier un spectacle intitulé «Poésie?». Vos choix sont de plus en plus exigeants…
Fabrice LUCHINI.– La poésie ne s’inscrit plus dans notre temps. Ses suggestions, ses silences, ses vertiges ne peuvent plus être audibles aujourd’hui. Mais je n’ai pas choisi la poésie comme un militant qui déclamerait, l’air tragique: «Attention, poète!» J’ai fait ce choix après avoir lu un texte de Paul Valéry dans lequel il se désole de l’incroyable négligence avec laquelle on enseignait la substance sonore de la littérature et de la poésie. Valéry était sidéré que l’on exige aux examens des connaissances livresques sans jamais avoir la moindre idée du rythme, des allitérations, des assonances. Cette substance sonore qui est l’âme et le matériau musical de la poésie.
Valéry s’en prend aussi aux diseurs…
Il écrit, en substance, que rien n’est plus beau que la voix humaine prise à sa source et que les diseurs lui sont insupportables. Moi, je suis un diseur, donc je me sens évidemment concerné par cette remarque. Avec mes surcharges, mes dénaturations, mes trahisons, je vais m’emparer de Rimbaud, de Baudelaire, de Valéry. Mais pas de confusion: la poésie, c’est le contraire de ce qu’on appelle «le poète», celui qui forme les clubs de poètes. Stendhal disait que le drame, avec les poètes, c’est que tous les chevaux s’appellent des destriers. Cet ornement ne m’intéresse pas. Mais La Fontaine, Racine, oui. Ils ont littéralement changé ma vie. Je n’étais pas «un déambulant approbatif», comme disait Philippe Muray, mais je déambulais, et j’ai rencontré, un jour, le théâtre et la poésie comme Claudel a vu la lumière une nuit de Noël.
La poésie est considérée comme ridicule, inutile ou hermétique…
Elle a ces trois vertus. Ridicule, c’est évident. Il suffit de prononcer d’un air inspiré: «Poète, prends ton luth…» Musset est quatorze fois exécrable, disait Rimbaud, et tout apprenti épicier peut écrire un Rolla. Inutile, elle l’est aussi. Hermétique, c’est certain. J’aimerais réunir les gens capables de m’expliquer Le Bateau ivre.
C’est immense, l’influence du portable sur notre existence. Une promenade, il y a encore vingt ans, dans une rue pouvait être froide, sans intérêt, mais il y avait la passante de Brassens, ces femmes qu’on voit quelques secondes et qui disparaissent.
C’est un luxe pour temps prospère?
La poésie, c’est une rumination. C’est une exigence dix fois plus difficile qu’un texte de théâtre. La poésie demande vulnérabilité, une capacité d’être fécondée. Le malheur est que le détour, la conversation, la correspondance qui sont les symboles d’une civilisation ont été engloutis dans la frénésie contemporaine. Nietzsche, il y a un siècle, fulminait déjà contre les vertus bourgeoises qui avaient envahi la Vieille Europe. Vous verrez, disait-il, ils déjeuneront l’œil sur leur montre et ils auront peur de perdre du temps. Imaginez le philosophe allemand devant un portable!
Vous êtes hostile au portable?
J’en ai un comme tout le monde. Mais c’est immense, l’influence du portable sur notre existence. Une promenade, il y a encore vingt ans, dans une rue pouvait être froide, sans intérêt, mais il y avait la passante de Brassens, ces femmes qu’on voit quelques secondes et qui disparaissent. Il pouvait y avoir des échanges de regard, une possibilité virtuelle de séduction, un retour sur soi, une réflexion profonde et persistante. Personne, à part peut-être Alain Finkielkraut, n’a pris la mesure de la barbarie du portable. Il participe jour après jour à la dépossession de l’identité. Je me mets dans le lot.
N’est-ce pas un peu exagéré?
La relation la plus élémentaire, la courtoisie, l’échange de regard, la sonorité ont été anéantis pour être remplacés par des rapports mécaniques, binaires, utilitaires, performants…
«Poésie?» Le Lucernaire: à partir du 1er février. Réservations: 01.45. 44.37.34
Découvrez l’intégralité de l’entretien avec Fabrice Luchini ici ou dans le Figaro du 13 décembre.
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2014/12/12/31003-20141212ARTFIG00365-fabrice-luchini-la-betise-prend-des-proportions-inouies.php
information utile….
Bonjour,
Voici une information qui peut être utile.
De nouveau gênée par des voisins récemment arrivés et qui n’ont pas voulu débrancher leur wifi, j’ai décidé de faire appel à la police.
Voici le déroulement:
– prise de contact orale avec ces voisins,
-un délai pour qu’ils puissent modifier leur installation
– absence d’effet, envoi d’un courrier simple
– à nouveau un délai
– envoi d’un courrier recommandé
– un délai.
Une fois le petit dossier constitué, je me présente au poste de police (ou à la gendarmerie) et je dépose une main courante
-j’appelle un soir pour qu’un représentant des forces de l’ordre se déplace (en général sans effet…)
– je me représenta au poste de police, cette fois pour déposer une plainte.
Là, c’est selon. pour moi, l’officier de police que j’ai rencontré a bien compris le problème mais ne voyait pas comment faire dans un premier temps.Il a pris mon petit dossier, l’ai consulté et m’a recontactée quelques jours après pour que je vienne déposer une plainte.
Bien sûr, je n’en connais pas encore l’issue. Mais si vous vous présentez de manière tranquille, il est tout à fait possible de rencontrer une bonne compréhension. Et il est important que les autorités de sécurité publique sachent qu’il y a aujourd’hui en France des personnes qui ne savent plus où habiter….
Bon courage
Marie-Christine Nahon
192 bis rue des Déportés et de la Résistance
89 100 Sens
Tous connectés, tous en danger….
Lu dans le JDC.FR
Bonjour,
Un après-midi de juillet dernier, Adam Greenberg est au volant de sa Jeep sur une autoroute américaine, quand tout à coup l’aération se met en route toute seule. Les écrans affichent des photos d’inconnus. La radio se met en marche, le volume au maximum. Les essuie-glace s’emballent. Et finalement, au milieu de la circulation, le moteur se coupe.
Presque un acte de sorcellerie. Mais Adam Greenberg sait exactement ce qui se passe. Ce journaliste de Wired a deux compères, assis tranquillement dans un canapé, à 15 km de là. Charlie Miller, chercheur en sécurité chez Twitter, et Chris Valasek, expert en sécurité pour IOActive. Avec un simple ordinateur portable, ils viennent de prendre le contrôle d’une voiture en exploitant une faille de son système électronique !
1,4 million de Jeep Cherokee ont été rappelées par Fiat Chrysler à la suite de leur article. Le plus effrayant, c’est que les trois hommes, dans une vidéo, poursuivent l’expérimentation, en sécurité, sur un parking. Les deux experts parviennent à prendre le contrôle de la vitesse, des freins et même du volant.
Présentée à la conférence Black Hat sur la sécurité, qui se tient cette semaine à Las Vegas, l’expérience ne fait rire personne. Les Hackers font désormais partie du paysage.
Avoir accès au contenu de la boîte mail d’un inconnu ou allumer une webcam à distance, pour des millions de passionnés d’informatique, il s’agit d’un jeu d’enfant !
Depuis les révélations d’Edward Snowden, le monde entier sait qu’ordinateurs et téléphones ne sont plus des lieux d’intimité. Mais qu’en sera-t-il quand tous les objets seront connectés ?
En France, le projet Linky, lancé par le gouvernement Ayrault et ERDF, prévoit de remplacer tous les compteurs électriques actuels par des compteurs « intelligents » d’ici à 2020. Un appareillage connecté qui permettrait, selon Jeff Moss, fondateur de Black Hat et pirate reconnu, de couper, à distance, l’électricité de quartiers entiers. Les joies insoupçonnées de la domotique.
Les armes sont connectées. De nombreux fusils ont des systèmes de visée assistée par ordinateur. Également présents à Black Hat, Runa Sandvik et Michael Auger ont réussi à pirater un fusil à lunettes avec une simple connexion Wi-Fi !
L’aviation, les communications, l’énergie et maintenant l’industrie automobile dépensent des millions de dollars en sécurité. Mais qu’en est-il des constructeurs de grille-pain, de réfrigérateurs, de volets roulants, de montres, de jouets pour enfants ?…
En 2013, deux journalistes norvégiens avaient piraté des objets connectés pour alerter l’opinion publique. Ils expliquent avoir « pris le contrôle d’une chaudière électrique dans un immeuble », scanné des documents tels que des permis de conduire en prenant possession d’imprimantes. Ces deux journalistes avaient utilisé Shodan, un moteur de recherche qui repère l’ensemble des objets connectés à Internet.
Les empires que sont Google et ses amis de la Silicon Valley, ont un nouvel hobby : le transhumanisme. Améliorer l’être humain grâce aux technologies Loin de la science-fiction, Calico et Google Ventures, deux filiales de Google, travaillent à « tuer la mort », comme l’avait titré le magazine Time. Ces entreprises dépensent des milliards pour que l’homme puisse vivre 1.000 ans, et ont déjà racheté la quasi-totalité des entreprises de robotique. L’être humain deviendra alors un objet connecté.
Piratable, comme les autres.
Simon Antony
Ondes électromagnétiques : les scientifiques demandent des mesures préventives
Près de 200 scientifiques viennent de lancer un appel sur l’exposition aux champs électromagnétiques (CEM) et à la technologie sans fil.
Myriam Goldminc de l’Agence Créative CulturElle | LE PARISIEN 14 Juil. 2015,
Le 15 mai dernier, un appel sur l’exposition des champs électromagnétiques a été lancé par 190 scientifiques de 39 pays aux États membres de l’ONU ainsi qu’à l’Organisation Mondiale de la santé (OMS). Objectif : leur demander de promouvoir des mesures de protection afin de limiter les risques sanitaires envers les êtres humains.
C’est le risque cancéreux lié aux ondes électromagnétiques, dont celles émanant du portable, qui est pointé du doigt par le Centre International de recherche sur le cancer de l’OMS comme risque «potentiel ». Les signataires demandent donc à l’ONU de promouvoir des mesures préventives afin de limiter les expositions au CEM. Mais aussi de renforcer les directives internationales d’exposition aux champs électromagnétiques qui doivent refléter la réalité de leur impact sur nos corps, en particulier sur notre ADN.
Impact des ondes
En France, 55,7 millions de personnes ont un téléphone mobiles (durée moyenne d’utilisation : 2h30 par jour). Le portable utilise trois bandes de fréquence, le 900 MHz et le 1800 MHz (dédié à la transmission de données personnelles orales) et le 2100 MHz (numériques). Plus la fréquence est élevée, plus le signal s’atténue rapidement, nécessitant donc des antennes-relais plus puissantes. La situation est loin de s’arranger avec la généralisation du Wi-Fi, qui augmente l’exposition chronique des individus aux ondes électromagnétiques.
Pour Stephen Kerkov, chargé de mission pour Agir pour l’Environnement, « le problème est à la fois sanitaire et social car au nom du progrès sont privilégiées des solutions irradiantes qui, combinées, augmentent les champs électromagnétiques auxquels nous sommes soumis ».
Maux de tête et vertiges
Cette surexposition se traduit par un nombre croissant de personnes souffrant d’une hypersensibilité à ces champs électromagnétiques.
Maux de tête, palpitations, céphalées, vertiges, insomnies, irritabilité acouphènes sont autant de maux ressentis.
Des mesures pour l’heure insuffisantes
Après de nombreux rebondissements, la loi votée en début d’année prône enfin la sobriété électromagnétique.
Les principales mesures concernent la communication et la concertation. Par exemple, la publicité sur les portables sera mise en l’amende s’il n y a pas de kit mains-libres. Les maires devront informer leurs administrés des communications faites par les opérateurs qui souhaitent installer des antennes-relais et ces derniers pourront donner leur avis. Des mesures qui vont dans le bon sens mais qui restent insuffisantes regrettent des associations comme « PRIARTéM » et « Agir pour l’Environnement. »
Ainsi, concernant l’interdiction du Wi-Fi dans les établissement publics, seules les crèches et les garderies sont concernées, tandis que nombre de collèges, lycées et bibliothèques, optent pour des connexions de ce type alors que des alternatives câblées aussi performantes, existent comme le constatent les associations, et sont plus sûres pour la santé des jeunes et des adolescents.
Uiliser des oreillettes, éviter de s’en servir dans les transports
Désactiver le Wi-Fi et se connecter au réseau par le câble dès que possible
Éviter l’utilisation du Wi-Fi en présence d’enfants et de femmes enceintes
Pour en savoir plus sur l’Appel international des scientifiques direction le site EMFscientist.org, celui de l’association « Agir pour l’Environnement » et en ce qui concerne la réglementation des antennes, visitez le portail de PRIARTéM.
Dire NON au Linky avant qu’il ne soit trop tard….
Bonjour,
J’ai reçu ce message que je vous fais suivre…appliquer le principe de précaution sur ces émissions pulsées toxiques pour la santé…
Très important : ERDF ne pose pas de compteur Linky aux personnes propriétaires qui s’y opposent.
A ce jour aucune personne qui s’est opposée à l’installation du Linky n’a eu une installation.
Par contre s’il n’y a pas d’opposition explicite, ERDF fait procéder à la pose du Linky, maintenant sans avertir et même en l’absence du propriétaire si l’accès au compteur est possible (extérieur ou dans les parties communes).
Il y a actuellement un seul mot d’ordre, pour les politiques et les industriels, pas de vague, ni de polémique, installons 99,03 % des 35 000 000 de compteurs et pour les 350 000 restants ont verra ensuite.
C’est une stratégie adaptée à la situation du business…c’est pareil pour l’impact sur la santé ou la climatologie, pas d’étude, on verra ensuite lorsque cela sera … irréversible !
Cette politique de voyous nous la connaissons elle a abouti à ce qu’il y a actuellement en France plus de 30 millions de toitures amiantées soit 30 millions de bâtiments à désamianter !!!
Bien cordialement
Serge