Get Adobe Flash player

Faut manger du chou….

Des légumes contre les radiations

 

Choux-fleurs de couleurs variées

Des chercheurs du centre médical universitaire Georgetown, aux États-Unis, pensent avoir trouvé un mélange alimentaire qui pourrait protéger les tissus sains d’une personne subissant un traitement de radiothérapie contre le cancer et en diminuer les effets secondaires.

Leur étude, publiée dans le Proceedings of the National Academy of Sciences, se base sur des expériences menées sur des rats et des souris auxquels on a injecté les dérivés d’un mélange de légumes crucifères, comme le chou, le chou-fleur et le brocoli.

Le mélange, connu sous l’acronyme DIM, était déjà connu depuis des années pour avoir des propriétés anticancer, mais pas encore comme ayant la capacité de protéger des radiations.

Lors de l’étude, les chercheurs ont irradié des rats et des souris avec des doses mortelles de rayons gamma pendant deux semaines. Les chercheurs traitaient les animaux avec une injection quotidienne de DIM.

Les résultats ont été surprenants, a indiqué Eliot Rosen, l’un des auteurs de l’étude. « Tous les rats qui n’avaient pas été traités au DIM sont morts. Mais plus de la moitié de ceux qui l’avaient été sont restés vivants 30 jours après avoir été irradiés », a-t-il affirmé.

Eliot Rosen a également indiqué que le sang des animaux traités au DIM comptait plus de globules rouges, de globules blancs et de plaquettes sanguines que celui des animaux simplement irradiés. Une diminution de ces composants sanguins est l’un des effets secondaires observés chez les patients subissant des traitements de radiothérapie.

Selon Eliot Rosen, en plus de servir aux cancéreux, le mélange pourrait également être utilisé pour protéger les individus en cas de désastre nucléaire.

.

Les commentaires sont fermés.

Langues
EnglishFrenchGermanItalianSpanish