Get Adobe Flash player

Un rapport américain sur les risques liés au portable

Un rapport sur le portable appelle à une gestion plus responsable pour protéger les enfants et les femmes enceintes.

North Haven, Conn., 1er février 2012 —

 Environment and Human Health, Inc.(EHHI) publie un nouveau rapport appelant à des normes plus strictes pour réglementer les technologies sans fil — surtout pour les femmes enceintes et les enfants.

Ce rapport est la première partie d’un projet de recherche sur les effets sur la santé de l’utilisation du portable. EHHI a examiné des centaines d’études de pairs qui ont étudié les menaces potentielles sur la santé liées à l’utilisation du portable, avec les normes réglementaires en vigueur aux États-Unis et dans d’ autres nations.

 Ce rapport fournit le contexte pour la deuxième partie du projet : une étude sur des animaux visant à étudier les effets des expositions du portable sur le foetus pendant la grossesse. John Wargo, Ph.d., professeur de la politique environnementale et des risques liés à l’environnement à l’Université Yale et auteur principal du rapport, a déclaré: «les preuves scientifiques sont suffisamment solides montrant que les portables présentent des risques importants pour la santé des enfants et des femmes enceintes.

Le poids de la preuve doit encourager le gouvernement fédéral à mettre en place une règlementation plus contraignante. L’industrie de la téléphonie mobile doit prendre immédiatement des mesures pour réduire les émissions de rayonnements électromagnétiques (REM), des portables et éviter la commercialisation de leurs produits pour les enfants. » La Présidente de EHHI  Nancy Alderman explique combien  les portables sont omniprésents aux États-Unis. « Il y a près de 276 millions d’abonnés  dans le pays aujourd’hui, partant de 97 millions d’abonnés en 2000, « dit-elle. « Plus de 75 % des adolescents ont des portables et un tiers écrivent plus de 100 messages par jour. Les enfants âgés de 8 à 18 ans passent en moyenne 7,5 heures par jour — près de la moitié de leur temps éveillé — sur les smartphones, ordinateurs, téléviseurs ou autres appareils électroniques. L’Exposition aux rayonnements électromagnétiques augmente plus rapidement parmi les plus jeunes dans notre société, car les opérateurs concentrent leur publicité sur les enfants et les marchés de l’éducation. »

Dr Hugh Taylor, co-auteur du rapport, a résumé ses préoccupations concernant les effets neurologiques du rayonnement du portable . « Le cerveau humain est particulièrement vulnérable aux nombreuses attaques environnementales qui peuvent produire des dommages irréversibles au cours des périodes critiques du développement du système nerveux entre la conception et la pleine maturité. Un certain nombre d’études de pairs a signalé des modifications dans le systèmes nerveux des rats, des souris et des humains suite à l’exposition au rayonnement du portable. Il s’agit d’une diminution de la capacité d’apprentissage, diminution des temps de réaction, une diminution de la fonction motrice, diminution de la capacité de mémorisation , l’hyperactivité et diminution des facultées cognitives »

Taylor a expliqué les différences d’exposition entre enfants et adultes, «les crânes plus minces des jeunes enfants permettent à la radiation du portable de pénétrer plus profondément les tissus cérébraux que chez les adultes. Les appareils mis dans des poches de pantalon alors qu’ils sont en mode veille peuvent exposer rapidement les organes reproducteurs à l’énergie des radiofréquences. Les garder dans les poches de chemises augmentera l’exposition des tissus du sein. Pour les enfants et les foetus ayant un développement rapide des systèmes nerveux, un taux de division cellulaire plus rapide, une exposition d’une durée de vie potentiellement plus longue  et une moyenne d’utilisation quotidienne plus élevée  accroît leurs risques d’effets nocifs sur la santé. »

Wargo met en garde, « les portables ont bénéficié d’une libertée exceptionnelle de la part des organisme officiels de surveillance et de controle des risques sanitaires et environnementaux avant leur commercialisation. Il n’y a pas de normes exécutoires pour limiter l’exposition humaine aux rayonnements  des portables. Alors que les États-Unis n’exigent pas de règlementation pour limiter la publicité ou de mises en garde contre l’utilisation des portables pour les femmes enceintes ou les enfants, beaucoup d’autres nations le font. »

Les portables émettent des radiations électromagnétiques non ionisantes qui varient en intensité selon le modèle de téléphone, la configuration de l’antenne et la force du signal. La plupart des utilisateurs ne savent pas que les nouveaux téléphones incluent des mises en garde sur la nécessité de tenir l’appareil à une distance de sécurité de l’organisme, souvent cinq huitièmes de pouce. Car l’intensité de l’exposition diminue  exponentiellement lorsque la distance entre le téléphone et le corps augmente, les utilisateurs peuvent limiter leur exposition considérablement en utilisant le haut-parleur.

L’Organisation  Mondiale de la Santé  a classé les champs électromagnétiques des radiofréquences comme « potentiellement cancérogène pour l’homme, «basé sur un risque accru de gliome, un type malin de cancer du cerveau, lié à l’utilisation du téléphone sans fil. Pourtant, certains types de tumeurs prennent une décennie ou plus pour se développer et si elle sont causées par les portables , elles seront seulement découvertes grace à des études épidémiologiques qui souvent prendront une dizaine d’années pour aboutir. Étant donné que la durée de vie moyenne de n’importe quel appareil est maintenant de deux ans, ces conclusions manquent de pertinence pour orienter la gestion des technologies actuelles ou les habitudes de consommation.

Résumant une littérature croissante dans le domaine de la psychologie, Wargo a expliqué, « les cellulaires peuvent créer des sentiments de dépendance psychologique. Les effets fréquents rapportés dans la littérature médicale comprennent la distraction, l’isolement, l’hyperactivité, l’incapacité à se concentrer sur des tâches complexes et à long terme et un sentiment d’anxiété. »

La menace la plus immédiate pour la santé publique est l’augmentation du taux de décès et d’accidentés sur  les  routes associés à l’utilisation du portable  lors de la conduite. Le gouvernement fédéral signale qu’à tout moment, environ 11 % des conducteurs utilisent leur portable. L’Utilisation du portable lors de  la conduite constitue une menace grave et évitable pour la santé publique et la sécurité. Le Conseil  national de Sécurité  attribue 23 p. 100 de tous les accidents de la circulation à l’usage du portable — accidents d’au moins 1,3 million de dollars par an. Près de 1,2 million de dollars sont associées à des appels téléphoniques, tandis que 100 000 sont associés à des textos. Les auteurs affirment que cette mortalité est parfaitement évitable.

Le recyclage des portables est également une préoccupation sérieuse pour les auteurs. En 2012 près de 220 millions de téléphones seront dispersés aux  États-Unis, et moins de 10 pour cent d’entre eux seront recyclés. Ce déchet est particulièrement dangereux lors de la combustion en raison de la libération de dioxines de certains polymères plastiques et divers métaux qui ne sont pas sécables.

Nancy alderman, présidente de EHHI, résume les recommandations du groupe. «Le gouvernement doit avoir une attitude plus responsable et tester les technologies sans fil avant qu’elles ne soient commercialisées afin d’assurer leur inocuité, leur recyclage  adapté  et apprendre au public à respecter des règles de sécurité »

 http://www.ehhi.org/cellphones/

.

Laisser un commentaire

Langues
EnglishFrenchGermanItalianSpanish