
Visibilité – EHS témoignez !
Chers électrosensibles,
Il n’y paraît peut-être pas, mais l’actualité est très dense au niveau de notre collectif :
Nous participons au comité de dialogue « Radiofréquences et santé» mis en place par l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) depuis mi 2011. Ainsi, nous contribuons à la réflexion et aux orientations de la recherche en ce domaine ainsi qu’à la définition de recommandations pour la prise en charge et la prévention de ce syndrome.
La qualité de nos contributions a largement été reconnue. Par celles-ci, nous souhaitons notamment que la complexité de notre handicap soit bien comprise afin de pouvoir réaliser des études scientifiques pertinentes qui sont indispensables à la reconnaissance de l’électrosensibilité.
Nous vous informerons régulièrement de ces échanges et des réponses qui nous sont apportées.
Toutefois, l’expertise et la recherche s’inscrivent dans des temps longs qui ne sont pas compatibles avec la détresse quotidienne et les situations parfois dramatiques que les uns et les autres peuvent rencontrer. De plus, ces études sont susceptibles d’être partisanes comme c’est manifestement le cas de l’étude de prise en charge de Cochin, dont nous avons dénoncé les partis-pris dans un communiqué co-signé avec Le Lien et Priartem.
C’est pourquoi, il nous semble indispensable d’interpeller directement les autorités sanitaires sur l’existence et les conditions de vie des personnes victimes du syndrome d’intolérance aux champs électromagnétiques. Nous espérons ainsi pouvoir provoquer la réflexion et la mise en oeuvre de mesures rapides et concrètes de prise en charge, globale et individualisée, que ce soit sur le plan médical, social, administratif ou encore résidentiel et professionnel.
Un obstacle important à cette prise en compte est que le phénomène est ignoré, mal compris, non quantifié et que les demandes de reconnaissance et d’aide sont généralement dispersées…
Nous vous proposons donc aujourd’hui d’initier une opération visibilité afin de nous faire entendre collectivement. Pour réussir, il est nécessaire qu’un maximum de malades (ou leurs proches) jouent le jeu dans un délai le plus court possible.
Nous lançons donc un appel à témoigner destiné à la Direction Générale de la Santé, l’ANSES et vos Agences régionales de santé.
Appel à témoignage Mode d’emploi :
Rédigez un courrier (manuscrit ou informatisé) dans lequel vous expliquez votre situation.
Il s’agit bien d’un témoignage et non d’une enquête. Aussi, s’il est conseillé d’aborder tous les thèmes, les questions sont là uniquement pour vous guider dans la rédaction. Veillez à être le plus concis et courtois possible pour un meilleur impact.
Thèmes à aborder | Exemples de questions pour vous aider à rédiger |
L’historique de votre intolérance |
Comment avez-vous découvert votre intolérance aux champs électromagnétiques?
Quand avez-vous ressenti les premiers symptômes que l’on peut attribuer à l’électrosensibilité ? Quand et comment avez-vous fait le lien avec l’exposition aux CEM? Est-elle apparu subitement ou bien progressivement ? A quel âge ? Précisez si vous êtes un homme ou une femme et votre âge aujourd’hui. Avez-vous subi des rayonnements importants ? Dans quels lieux ? Quels types d’émetteurs ? Comment votre état de santé a-t-il évolué ? Avez-vous développé d’autres problèmes (chimicosensibilité, photo sensibilité, maladies chroniques…) ? |
Le tableau clinique | Quels sont les symptômes qui vous touchent ? A quel niveau de gravité ? Problèmes cutanés, neurologiques |
Les sources d’émission qui vous sont nuisibles |
Quelles sources vous déclenchent vos symptômes ?
Avez-vous réalisé des mesures d’exposition (valeurs) ? |
Les actions que vous avez mises en oeuvre | Comment vivez-vous aujourd’hui ? Dans quelle région ? Avez-vous dû déménager ? Comment vous protégez-vous ? Quels moyens financiers y avez-vous consacrés ? Avez-vous entrepris des actions auprès de votre employeur ou auprès de responsables ? |
La nature de la prise en charge médicale et les difficultés rencontrées | Êtes-vous suivi médicalement ? Votre médecin a-t-il suffisamment d’informations pour vous prendre en charge efficacement ? Avez-vous trouvé un traitement pour améliorer votre état de santé ? Quelle part reste à votre charge financière ? |
La situation administrative dans laquelle vous vous trouvez et les difficultés rencontrées |
Quelles ont été les conséquences sur votre activité professionnelle ? Travaillez-vous toujours ? Subissez-vous des perte de revenus ou d’emploi ?
Quelle est la situation de votre dossier au niveau des organismes de sécurité sociale ? Êtes-vous placé en invalidité ? Avez-vous demandé la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ? |
Les conséquences sur votre vie | Votre entourage comprend-il votre problème ? Quelles sont les conséquences sur votre vie sociale, culturelle, vos déplacements… |
Même si ce travail peut être difficile, il est vraiment important que vous participiez à cette action.
Un courrier d’une seule page allant à l’essentiel peut être suffisant .
Vous pouvez également joindre un article de presse vous concernant ou tous documents que vous trouverez utile.
Veuillez vous concentrer essentiellement sur votre témoignage. Évitez de faire des revendications, car cela nécessite réflexion et débat entre nous : Par exemple, demander 0,6V/m pour des personnes électrohypersensibles alors que de certaines sont sensibles à des valeurs bien plus faibles pourrait être contre-productif ! Toutefois, un abaissement des puissances est indispensable et sera bénéfique pour la santé de tous.
Le plus rapidement possible (avant le 16 Mars), adressez votre courrier témoignage à :
Direction Générale de la Santé
14, avenue Duquesne
75350 Paris 07 SP
Adressez également votre courrier à :
ANSES – M. Georges MERCADAL
Président du comité de dialogue Radiofréquences et santé
27-31 avenue du Général Leclerc,
94701 Maisons-Alfort Cedex
L’Agence Régionale de Santé (ARS) de votre région
(coordonnées personnelles ci-après).
Adressez des copies :
• par mail au collectif des électrosensibles de France :
• Toutes autres associations ou collectifs de votre choix
• Gardez une copie de votre envoi
Il est important que vous fassiez parvenir votre courrier au collectif pour que nous ayons un retour de cette opération pour pouvoir en faire le bilan. De plus, nous assurerons la promotion de cet appel à témoignage, en garantissant l’anonymat bien entendu, auprès d’instances nationales, européennes et auprès des médias, entre autre par la création d’un livret de témoignage.
Associations et collectifs, nous vous remercions par avance de relayer l’opération !
Merci de votre participation. Nous vous vous tiendrons régulièrement informés de l’avancée de cette action.
Pour toute question sur nos actions ou pour les relayer, veuillez nous écrire à à vous,
L’équipe du collectif des électrosensibles de France
www.electrosensible.org
Liste des ARS :
ARS Alsace Monsieur Laurent HABERT Cité administrative Gaujot 14, rue du Maréchal Juin 67084 STRASBOURG |
ARS Languedoc-Roussillon Madame Martine AOUSTIN Parc-Club du Millénaire 1025 rue Henri Becquerel CS 30001 34067 MONTPELLIER Cedex 2 |
ARS Aquitaine Madame Nicole KLEIN Espace Rodesse 103 bis rue Belleville CS 91704 33063 BORDEAUX cedex |
ARS Limousin Monsieur Michel LAFORCADE 24 Rue Donzelot CS 13108 87031 LIMOGES Cedex 1 |
ARS Auvergne Monsieur François DUMUIS 60, avenue de l’Union Soviétique 63 057 CLERMONT-FERRAND cedex 1 |
ARS Lorraine Monsieur le Docteur Jean-Yves RALL 4, rue Piroux 54000 NANCY |
ARS Basse-Normandie Monsieur Pierre-Jean LANCRY Espace Claude Monet 2, place Jean Nouzille CS 55035 14050 CAEN Cedex 4 |
ARS Midi-Pyrénées Monsieur Xavier CHASTEL 10, Chemin du Raisin 31050 TOULOUSE cédex 9 |
ARS Bourgogne Madame Cécile COURRÈGES Immeuble le Diapason 2 place des Savoirs 21000 DIJON |
ARS Nord Pas-de-Calais Monsieur Daniel LENOIR 2, rue de Tenremonde 59042 LILLE Cedex |
ARS Bretagne Monsieur Alain GAUTRON CS 14253 35042 RENNES CEDEX |
ARS Pays de Loire Madame Marie-Sophie DESAULLE 6 rue René Viviani 44200 NANTES |
ARS Centre Monsieur Jacques LAISNÉ Cité administrative Coligny 131 rue du faubourg Bannier BP 74409 45044 ORLEANS CEDEX 1 |
ARS Picardie Monsieur Christophe JACQUINET 52 rue Daire 80000 AMIENS |
ARS Champagne-Ardenne Monsieur Jean-Christophe PAILLE Complexe tertiaire du Mont Bernard 2 rue Dom Pérignon CS 40513 51007 CHALONS-EN-CHAMPAGNE |
ARS Poitou-Charentes Monsieur François-Emmanuel BLANC Site Northampton Avenue Micheline Ostermeyer 86000 POITIERS |
ARS Corse Monsieur Dominique BLAIS Quartier Saint Joseph CS 13 003 20700 AJACCIO Cedex 9 |
ARS PACA Monsieur Dominique DEROUBAIX 23/25, Rue Borde 13285 MARSEILLE CEDEX 08 |
ARS Franche-Comté Madame Sylvie MANSION La City 3, avenue Louise Michel 25044 BESANCON Cedex |
ARS Rhône-Alpes Monsieur Denis MORIN 129 rue Servient 69418 LYON Cedex 03 |
ARS Haute-Normandie Monsieur Gilles LAGARDE 31 rue Malouet BP 2061 76040 ROUEN Cedex |
ARS Martinique Monsieur Christian URSULET Centre d’affaires AGORA Zac de l’Etang Z’abricot Pointe des grives BP 656 97263 FORT-DE-FRANCE cedex |
ARS Ile-de-France Monsieur Claude EVIN Directeur Général 58/62, rue de la Mouzaïa 75019 PARIS |
ARS Guadeloupe Saint-Martin/Saint-Barthélémy Madame Mireille WILLAUME Rue des Archives – Bisdary 97113 GOURBEYRE |
ARS Océan Indien Madame Chantal de SINGLY 2 bis avenue Georges Brassens CS 60050 97408 SAINT-DENIS CEDEX 09 |
ARS Guyane Monsieur Philippe DAMIE 16 Rue Schoelcher 97300 CAYENNE |