Témoignages vidéos d’EHS

LIVEBOX PLAY ORANGE : dangereuse même wifi desactivé

 

Ces dernières semaines nous avons tous, EHS, été très éprouvés par l’accroissement de l’electrosmog; nous avons tous pensé aux effets des derniers aménagements du récent 4G. Je voudrais avertir tous les usagers a fortiori EHS qu’une modification grave des Livebox d’orange pourrait en être aussi responsable :

Le matin du mercredi 11 décembre j’avais constaté que les hautes fréquences dans mon appartement avaient nettement augmenté.

Acouphènes, crépitements dans l’oreille en téléphonant…

Après de mauvaises nuits et tous ces symptômes trop bien connus, j’ai affiné les mesures en essayant de déterminer de quel foyer d’antennes relais venait ce changement.

Surprise : moins d’emissions à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’appartement.

Surprise n°2 : tout vient de la La nouvelle box d’Orange, modèle noir dite  » play » (échangée à la Toussaint car les ports éthernet de la boite blanche classique ne fonctionnaient plus) mesurée avec le Cornett, tous wifi éteints, émet désormais en continu 3 à 5 V/m avec des pics de 15 V/m !

Une fois emballée dans du Yshield, 0,1 à 0,3…

Le service contacté n’a pas compris pourquoi, bien que tous les wifi soient désactivés, elle émettait tant et m’a proposé un échange en boutique en me conseillant d’effectuer des mesures de cette box et de celle qui me serait proposée chez eux. Interlocuteur très aimable, acceptant parfaitement le fait que je sois EHS et que je veuille un matériel neutre non émetteur.

En boutique, le responsable a refusé de me laisser mesurer la box défaillante et ne l’a pas rebranchée. Il a prétendu ne pas réussir à configurer la nouvelle dont j’ai quand même remarqué qu’elle émettait sur place 3 V/m dès branchement.

De retour chez moi, nouvelle livebox Play, bien configurée, wifis désactivés, toujours les mêmes chiffres alarmants, les pics à 10, 15 V/m.

La box est à nouveau emmaillotée et l’employée d’Orange qui me rappelle m’explique qu’il y a des mises à jour régulières et que le signal n’est plus de 2,4 mais de 5 Ghertz afin d’avoir un flux plus puissant pour les jeux video.

Je lui fait remarquer que mon wifi (+ wifi partagé + wifi avancé) est désactivé et qu’il ne devrait pas y avoir de hautes fréquences mais elle prétend que seul un modem d’émet pas; je mesure régulièrement mes appareils et je sais très bien que c’est nouveau.

Après s’être étonnée que je ne veuille pas être entourée d’ondes (je précise qu’il s’agit des hautes fréquences que je refuse), que je n’ai pas de four micro-ondes (je n’ai pas la présence d’esprit de lui demander comment elle accepte l’idée d’être elle-même dans un vaste micro-ondes), elle me propose de revenir au modèle blanc précédent.

Dernier test avant l’échange :

Livebox play (noire) seulement sur secteur, sans adsl ni aucune autre connexion, les hautes fréquences sont identiques, mêmes pics à 15 V/m.

J’en conclus que lors de la dernière mise à jour automatique, une sorte d’airport, de détection de réseau, à été activé par l’opérateur sans que j’en ai été informée.

L’après midi même c’est mon compagnon qui ira effectuer l’échange en boutique.

Plus de modèle blanc : on lui apprend que les 4 clients précédents ont procédé au même échange !

Il finira par trouver l’ancien modèle dans une dans une boutique voisine; installation faite, plus aucune émission HF détectable…

Elise

PS : Dans la boutique Orange, le responsable était très agacé que je veuille faire des mesures, prétendant d’abord que je ne pourrais mesurer précisément ma box compte tenu de l’electrosmog ambiant. Que je l’informe que ma box émettait 10 à 20 fois plus que ce à quoi il était exposé l’agaçait encore plus.

Soyons clair dans sa boutique les émissions oscillaient ente 0,5 V/m et quelques pics à 1 V/m. Devant toutes mes explications il s’est énervé en déclarant n’y rien connaitre. Je regrette de ne pas lui avoir dit qu’il devrait au contraire avoir de quoi mesurer sur place l’innocuité de tout son matériel. Nous devrions tous en faire de même…

Personnellement, je sors très souvent mon détecteur (Cornett ou Esi, selon) : cela interpelle le grand public et finira, je pense, à force de comparaisons, par obliger les opérateurs à être transparents.

.

Les commentaires sont fermés.

Langues
EnglishFrenchGermanItalianSpanish
Archives