Témoignages vidéos d’EHS

Archive pour avril 2014

Rapport sur la nocivité du sans fil :

 

conflits d’intérêts et études ignorées par la Société Royale

André Fauteux | 14 avril 2014 

Deux chercheurs rompent le silence et dévoilent les lacunes majeures du rapport récent de la Société Royale du Canada portant sur les effets des radiofréquences: téléphones cellulaires, systèmes Wi-Fi et compteurs intelligents

OTTAWA, le 14 avril 2014 /CNW/ –

L’Académie américaine de pédiatrie vient d'appuyer un projet de loi américain qui établirait des limites d’exposition aux radiofréquences tenant compte des enfants et autres populations plus vulnérables. Photo: http://www.theinklingsoflife.com/

L’Académie américaine de pédiatrie vient d’appuyer un projet de loi américain qui établirait des limites d’exposition aux radiofréquences tenant compte des enfants et autres populations plus vulnérables.
Photo: http://www.theinklingsoflife.com/

Les scientifiques responsables de la révision dénoncent également le fait que des membres-clés de ce comité se trouvaient en situation de conflits d’intérêt alors qu’ils acceptaient régulièrement du financement des compagnies de télécommunications sans fil.

L’un de ces deux scientifiques, Dr Martin Blank détient deux doctorats et est l’auteur de plus de 200 publications à l’université Columbia quant aux effets sur la santé des radiations sans fil. Le second scientifique, Dr Anthony Miller, est professeur émérite à l’École de Santé Publique Dalla Lana de l’université de Toronto.

Les deux scientifiques remarquent que le comité de la Société Royale a choisi d’ignorer des études scientifiques démontrant la nocivité du sans fil, publiées lors des cinq dernières années. En tant que critiques de cette étude, ils ont pu observer que certains membres du comité se trouvaient en situation de conflit et que d’autres ne possédaient pas une expertise suffisante.

« Le comité de la Société Royale a manqué à ses devoirs envers le public, » dit Dr Miller. « Le comité a choisi d’ignorer des preuves récentes à l’effet que les radiations sans fil sont cancérigènes. »

Dr Miller confie être des plus concernés en ce qui a trait à l’exposition involontaire, telle celle que subissent les enfants dans les écoles.

Dr Martin Blank rapporte que la Société Royale a mis de côté des études concluantes démontrant les dommages biologiques aux cellules, pouvant même induire un problème d’infertilité masculine (téléphones cellulaires portés à la ceinture).

« Si toute la littérature scientifique récente avait été prise en considération, le rapport aurait fait état de recommandations visant l’établissement de limites d’exposition plus basses au Canada en ce qui a trait aux radiations sans fil, » dit Dr Blank.

Le comité de la Société Royale a été éclaboussé par le scandale. L’été dernier, le président du comité a dû démissionner après que des conflits d’intérêts jusqu’alors dissimulés aient été révélés. La Société Royale avait promis de dévoiler, dans son rapport final, les conflits d’intérêts subsistant au sein du comité, mais ne l’a pas fait.

SOURCE Canadians for Safe Technology (C4ST.org)

.

Dans l’Essonne, l’électrosensibilité reconnue comme un handicap

 

  JOURNAL DE L’ENVIRONNEMENT
Risques & Santé

Le 11 avril 2014 par Romain Loury

>  Politique & Société, Santé au travail, Santé publique, Ondes électromagnétiques, ONG, Administrations
Dans l'Essonne, un début de reconnaissance
Dans l’Essonne, un début de reconnaissance
DR

La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de l’Essonne a accordé fin janvier une aide financière à une personne électrosensible, une première en France, selon le Collectif des électrosensibles de France.

 

Vivant dans le sud de l’Essonne, Jérôme, 32 ans, a dû cesser son activité professionnelle en 2011 en raison d’une électrohypersensibilité (EHS) contractée au travail [1]. En cause selon lui, un appareil auquel il était, en tant que technicien dans un laboratoire public de recherche en chimie, quotidiennement confronté.

Si le statut de maladie professionnelle lui a été refusé -décision prise malgré l’avis positif d’un expert médical, et qu’il conteste actuellement devant la justice-, Jérôme a eu plus de succès auprès de la MDPH de l’Essonne, structure qui dépend du conseil général.

Pionnier en la matière, ce département a inclus l’EHS dans son schéma de santé pour la période 2013-2018, la reconnaissant de facto comme un handicap, rappelle Sophie Pelletier, coresponsable du Collectif des électrosensibles de France, contactée par le JDLE.

Si la MDPH de l’Essonne a déjà accordé à plusieurs électrosensibles le statut de travailleur handicapé, sa décision, fin janvier, d’accorder une aide financière à Jérôme semble bien une première en France, du moins «à la connaissance» du Collectif des électrosensibles de France, indique Sophie Pelletier.

Une aide pour aménager son domicile

Contacté par le JDLE, Jérôme indique que cette aide lui a été octroyée afin d’aménager son domicile et de se protéger personnellement: il a ainsi pu acheter du matériel de mise à la terre [2], un système de reconnaissance vocale lui permettant de se tenir éloigné de son ordinateur, un baldaquin anti-ondes pour son lit, du tissu anti-ondes pour se couvrir lorsqu’il sort en ville, ainsi que du matériel de mesure –en l’occurrence des antennes pour son détecteur d’ondes.

Discret sur le montant de cette aide, Jérôme indique qu’elle lui permet de couvrir environ 75% de ses besoins de matériel. Elle comprend une aide ponctuelle pour le matériel le plus coûteux, et une aide mensuelle pour celui qu’il faut renouveler, en particulier le tissu anti-ondes dont il couvre ses vêtements et son bonnet. Le tout alloué pour une durée de trois ans.

«Ce qui nous a amenés à cette reconnaissance, c’est le fait que ce dossier était étayé par des témoignages très crédibles du corps médical, ne laissant aucun doute sur la réalité de la maladie», équivalente à un taux d’incapacité de 80%, explique au JDLE le directeur de la MDPH, Olivier Desmazeaud. Selon lui, c’est à ce jour la seule demande d’aide financière que la structure ait traitée pour un électrosensible.

En arrêt maladie depuis 2011, Jérôme espère entreprendre une formation afin de se reconvertir, dans l’objectif de trouver un travail qu’il pourrait effectuer à domicile.

[1] Le prénom a été changé.

[2] Ce matériel consiste à évacuer vers la terre la charge électrique dans le milieu ambiant.

.

Les méfaits des ondes radio reconnus par la NASA en 1981

Sosthène Berger | 24 avril 2014 

nasaDès 1981, l’essentiel des dangers liés à l’exposition des organismes humains aux radiofréquences micro-ondes étaient connus et recensés explicitement par l’agence spatiale américaine (NASA), dans son rapport Electromagnetic Field Interactions with the Human Body : Observed Effects and Theories (Interactions des Fréquences électromagnétiques avec le corps humain : Effets observés et théories). Ceci y compris les symptômes de l’électrohypersensibilité (EHS) qui ne sont toujours pas connus par l’essentiel des médecins, ni reconnus par nos autorités, 33 ans plus tard!

Ce qui est remarquable dans ce rapport est qu’il recense les effets physiologiques des radiofréquences sur les humains – à l’exclusion des animaux -, dans des densités de puissances faibles et dites athermiques. Aujourd’hui encore, nos autorités et les acteurs de la téléphonie mobile réfutent qu’il puisse y avoir des effets physiologiques en dehors des densités de puissances dites thermiques.

D’autre part, ce document voulait contribuer à éliminer une confusion mondiale concernant les limites d’expositions à ces radiofréquences micro-ondes. Ce fut en vain car aujourd’hui encore, les limites d’expositions sont basées sur les effets thermiques d’une irradiation unique de 6 minutes qui ne devait pas compromettre la vie d’un sujet sain, alors que nous sommes irradiés en permanence 24 sur 24 et 7/7, y compris nourrissons, enfants, femmes enceintes, personnes malades et âgées.

Le rapport de la NASA donne même une ébauche d’explications du processus d’initiation de cancers suite à l’exposition prolongée aux radiofréquences en évoquant une asphyxie des cellules suite à une fuite des électrons hors des cellules due à l’irradiation aux fréquences électromagnétiques.

Voici de manière plus détaillée des extraits du document. 

Par exemple, le tableau 11 résume les effets perçus par des personnes travaillant dans des champs électromagnétiques de fréquences radio, ce qui est le cas d’une très large majorité d’entre-nous aujourd’hui avec les téléphones portables, sans fils DECT, Wi-Fi, BlueTooth etc.

Céphalées, fatigue oculaire, vertiges, troubles du sommeil nocturne, somnolences diurnes, irritabilité, sentiments de peur, tension nerveuse, dépression, troubles de la mémoire, réactions hypocondriaques, insociabilité, douleurs musculaires et aux alentours du cœur, difficultés respiratoires, transpiration des extrémités augmentée, difficultés sexuelles.

EHS Cave Grotte France

Pour se protéger des ondes, certains électrohypersensibles se réfugient dans des grottes, comme ici en France.

Quant à elles, les manifestations cliniques énoncées dans le tableau 12 sont : bradycardie, hypertension, perturbation du processus endocrinien, hyperactivité de la glande thyroïde, épuisement du système nerveux central, sensibilité diminuée de l’odorat, augmentation de l’histamine sanguin, perturbation du processus endocrinien, avec plaintes de fatigabilité augmentée, maux de tête périodiques ou constants, irritabilité extrême, somnolence au travail.

Dans le tableau 14, en plus de certains effets déjà recensés, on trouve en outre : dysfonctionnements du système nerveux central végétatif,  pathologie liées à la thermorégulation,  modifications cardiovasculaires, élévation du cholestérol, gastrites et ulcères, désordres électroencéphalographiques, hypotension, hypertension, maladie des micro-ondes (EHS), élévation de la glycémie à jeun, etc.

Le tableau 15, en sus de certains des effets précédents, montre aussi tout un panel d’effets sur la formule sanguine : diminution des érythrocytes, des leucocytes, augmentation des lymphocytes, des thrombocytes, etc.

Le déclin de la qualité du sperme qui fait beaucoup parler de lui aujourd’hui était déjà évoqué dans le tableau 16 dans les termes suivants : une diminution de la fonction sexuelle et de la spermatogenèse ainsi que des modifications de la chimie des protéines sanguines et des changements chromosomiques des leucocytes.

Danger de mort subite du nourrisson, effets neurasthéniques, fertilité mâle diminuée, et promotion du cancer sont répertoriés dans le tableau 18.

La figure 15 montre qu’après 10 ans d’exposition, 50 à 60 % des personnes exposées sont victimes de céphalées alors qu’elles n’étaient que 20 à 30 % la première année. On en perçoit un effet cumulatif qui ne met personne à l’abri des effets nocifs s’il est suffisamment longtemps irradié.

En conclusion, les dangers sanitaires liés à l’utilisation du sans-fil-à-tout-prix et en toute occasion sont connus depuis des décennies par les scientifiques, mais parfaitement bien occultés et cachés par nos autorités et les industries auxquelles cette ignorance des consommateurs profite aux entreprises par milliers de milliards de dollars à l’échelle planétaire!

Quand donc ces industries se tourneront-elles vers des technologies biocompatibles, telle que la communication par la lumière sans fil (Li-Fi ou Light Fidelity) ou via la fibre optique? Lorsque nous serons assez nombreux à être dûment informés et à choisir de privilégier notre santé et notre longévité ainsi que celles de nos enfants plutôt que le confort immédiat d’une connexion sans fil.

C’est nous qui décidons de notre avenir et de celui de nos enfants!

Pour en savoir davantage
Rapport NASA CR 166661 

Résumé
Et notre dossier Champs électromagnétiques : douze façons de se protéger

Ingénieur et concepteur d’avions suisse, Sosthène Berger vient en aide aux gens qui, comme lui, ont développé une intolérance aux champs électromagnétiques. Son site : www.GigaSmog.ch

.

Les opérateurs déploient leur réseau… de contacts utiles.

Avant de déployer ses réseaux d’antennes (3G, 4G, demain 5G) face à des habitants de plus en plus réticents et à des élus devenant rétifs, mieux vaut préparer le terrain en déployant un réseau de contacts bien placés. C’est ce qu’ont compris de longue date les opérateurs.
 
Ainsi, les secrétaires généraux de deux opérateurs mobiles, SFR et Bouygues Telecom, sont membres du Conseil d’Etat ; il s’agit respectivement d’Olivier Henrard (qui succède à un autre conseiller d’Etat) et de Didier Casas. Le Conseil d’Etat ne transmet pas à ses membres de connaissances particulières en ingénierie des télécoms, ni en management : pourquoi faire appel à ces profils alors, si ce n’est en raison du contact dont ces hauts fonctionnaires disposent au sein de l’institution dont ils sont issus ?
 
Or, le Conseil d’Etat, juridiction suprême pour les questions administratives, est amené à se prononcer sur les autorisations d’installations d’antennes relais, attaquées notamment par les associations de riverains. Et, sans surprise, il a toujours rendu des arrêts très favorables aux opérateurs, balayant d’un revers de main les arguments, pourtant de plus en plus étayés, tirés de la santé publique.
 
Les secrétaires généraux des opérateurs ont beau être administrativement « en disponibilité », ils n’en restent pas moins… connectés à leur administration d’origine.
Un bon investissement pour les opérateurs !!
 
Dernier exemple en date de cette stratégie d’implantation, le recrutement de Rafika Rezgui, directrice des services extérieurs chez Bouygues Telecom, en tant que porte-parole du PS.
Encore une lobbyiste bien placée !!
 
Ses fonctions aux PS vont démultiplier ses occasions de contacts avec les maires et autres élus pour préparer le terrain à l’implantation des antennes.
 
L’affaire Aquilino Morelle, au cours de laquelle il est apparu que le conseiller du Président de la République avait fait « des piges » pour les laboratoires pharmaceutiques alors même qu’il travaillait à l’IGAS, a pu choquer ; elle est loin d’être un cas isolé.
 
Comment, dans un tel contexte de collusion et de confusion des genres, espérer que les intérêts de la santé publique et de la volonté des citoyens de s’opposer à l’envahissement massif de leur environnement par des technologies classées « cancérigène possible » par l’OMS pourront se faire entendre ? 
 
Etienne CENDRIER
Porte-Parole national
 
.

Les compteurs électriques « intelligents » contestés en Allemagne et au Québec

Transition énergétique ?

par

BASTAmag

 

La grogne contre les compteurs électriques dits « intelligents » se poursuit outre-Atlantique. Le 12 avril, des citoyens québécois ont manifesté devant le siège social de la Régie de l’énergie à Montréal, contre l’installation de ces compteurs par la société d’Etat Hydro-Québec. La spécificité des compteurs dit « intelligents » ou « communicants » ? Ils sont théoriquement capables de transmettre en temps réel au fournisseur d’énergie des informations sur la consommation du client. Mais pour le mouvement québécois « Refusons les compteurs », les ondes émises par ces compteurs présentent des risques potentiels pour la santé [1]. Le mouvement réclame par conséquent que la compagnie cesse de pénaliser financièrement ceux qui s’opposent à leur installation, et demande au gouvernement de décréter un moratoire (lire notre précédent article).

Du côté de l’Union européenne, une directive exige que 80 % des compteurs soient « communicants » d’ici 2020. En France, le déploiement du compteur « Linky » a été acté en juillet 2013 par le gouvernement qui le présente comme « un instrument concret en faveur des économies d’énergie et du pouvoir d’achat ». Pourtant, les enquêtes menées auprès des utilisateurs dans les zones d’expérimentations tests révèlent que la mise en place de ce compteur n’a en rien réduit la facture énergétique (voir ici). Selon l’association Que Choisir, les failles du compteur communicant pourraient même offrir un boulevard aux fournisseurs d’électricité pour augmenter les tarifs. L’opérateur Direct Énergie a par exemple lancé début janvier « l’offre Tribu » dans laquelle le service de suivi des consommations en temps réel est facturé… 6,80 € par mois !

Face à l’engouement du gouvernement français, l’Allemagne se révèle plus prudente. Le ministère de l’Économie allemand a demandé au cabinet Ernst & Young une évaluation économique du déploiement des compteurs intelligents. Or, l’audit rendu public en août 2013 indique que les coûts mis en œuvre dépassent nettement les économies réalisées par les consommateurs. « Il serait donc disproportionné et économiquement déraisonnable d’exiger de tous les consommateurs d’installer ces compteurs » souligne le ministère qui préconise pour le moment de restreindre le renouvellement aux compteurs en fin de vie.

En France, le remplacement d’ici 2020 des 35 millions de compteurs électriques est estimé par le gouvernement à 4,7 milliards d’euros. Mais les élus représentés par la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) évoquent plutôt 8 à 9 milliards. Quand le président d’EDF Henri Proglio parle lui de 5 à 7 milliards d’euros… Un audit à ce sujet serait peut-être opportun, alors que le projet de loi sur la transition énergétique devrait être présenté avant l’été en Conseil des ministres.

 

Notes

[1] Le recours déposé par l’association Robin des Toits en France à ce sujet a été rejeté le 20 mars 2013 par le Conseil d’État qui considère que « les rayonnements électromagnétiques émis par les dispositifs de comptage et les câbles n’excèdent ni les seuils fixés par les dispositions du décret du 18 octobre 2006 (…) ni ceux admis par l’Organisation mondiale de la santé ». Des seuils pourtant critiqués pour leur faiblesse.

 

.

« un mois de refuge sans antenne-relais et wifi à Amilly »

 

De : Yvonne TANG <>
Date : 1 avril 2014
 
Synthèse des opportunités de location:
2 chambres sont à louer
La maison se trouve à Amilly, près de Montargis dans la région centre.
– une pour 1 mois, dans la chambre de la proprio ,du 13 avril au 11 mai pour 200€ charges comprises,
– une autre à l’étage pour du long terme  pour 250€ /mois, meublée charges comprises,12 m².
Pour un(e) ehs, le rapport qualité /prix est imbattable.
Nous serons en tout 4 personnes à habiter cette maison rustique construite en botte de paille de 150m² dans un terrain de 5600m².
Nous partageons la cuisine, le salon, les wc, la salle de bain ,les appareils électro-ménager, le jardin.
J’occupe actuellement une chambre, cela se passe très bien avec la proprio qui est très sympa et éteint son portable quand je suis là, et accepte de faire mes courses .
Il est possible d’acheter des légumes bio pas chers, il y a un magasin bio , un supermarché, mais il vaut mieux avoir une voiture pour se déplacer.
La proprio prête la sienne pendant le mois où elle sera absente. p

Pas de wifi dans la maison, pas d’antenne-relai à proximité, mais beaucoup de lignes électriques à l’éxtérieur.

J’ai pu discuter avec le nouveau locataire, c’est un chauffeur routier qui ne sera pas souvent dans la maison, il accepte de laisser son portable dans son camion, c’est ce qu’il a fait hier soir quand il est resté quelques heures pour repartir aussitôt on est à -65 db, 0,00x V/m.

Je suis dispo pour tout info complémentaire. Je peux vous appeler sur un numéro de tél. fixe.

.

Petit gite isolé refait à neuf….

Je viens de rentrer d’un atelier dans l’Aude et t’annonce une bonne nouvelle  qui pourra intéresser des personnes qui souhaitent se régénérer loin des ondes et de l’electro smog.
Il s’agit de  » la cabane de Paris ». Celle-ci est située dans une prairie de 2ha en haut d’une colline boisée. Son propriétaire prête une vieille guimbarde qui passe par tout pour y monter.

Du 12 volts panneau solaire et batterie pas plus et des leds pour éclairage et chandelles. L’endroit est simplement sublime,  et un panorama à couper le souffle. Il s’agit d’un  site cathare. De plus la maison est en pierre, c’est une ancienne bergerie. Elle est écologique avec ses toilettes sèches et l’eau  et la cuisson sont au gaz bouteille.

Tu peux pour plus d’info appeler Vincent Havet , homme simple et charmant, heureux de mettre en partage ce qu’il a réalisé de ses mains. Il m’a confié être au chômage et je pense que louer sera plus qu’un bonus de la vie pour ce père de famille.

 le lien et le tel.

6    La Cabane de Paris à 1km 8 de Campsaurine

http://gitelacabanedeparis.e-monsite.com/

petit gite semble isolé  refait à neuf

 HAVET VINCENT( notre voisin)

2 HAMEAU DE CAMPSAURINE

11230 SAINTE COLOMBE SUR L HERS

                                         TEL 04 68 20 96 17

 

 

Bonne soirée à toi et salutations aux amis qui sont intolérants à l’insupportable…

Lydie

.

« Non au Far-West des ondes

Forum sur les pollutions électromagnétiques

Samedi 12 avril 2014 de 11h à 19h

à la Halle Roublot, 95 rue Roublot 94120 Fontenay-sous-Bois

(participation libre)

 Ce forum se veut carrefour thématique de connaissances, lieu de rencontre et de partage d’expériences ainsi que temps fort de sensibilisation du grand public à cette problématique encore trop souvent confrontée au déni.

11h : Inauguration par Madame la députée Laurence Abeille

11h30 -13h : conférence sur les compteurs intelligents + débat

Une nouvelle génération de compteurs dits « intelligents » prend place dans nos immeubles et maisons. Vous êtes nombreux à vous interroger : comment cela fonctionne-t-il ? Y a-t-il des effets sur la santé? Peut-on refuser ?

par la chargée de mission sur les compteurs intelligents auprès de Robin des Toits, Association Nationale pour la Sécurité Sanitaire dans les technologies sans fil.

13h15 – 14h45 : conférence sur l’intoxication aux métaux lourds + débat

par Stéphane Tetart, naturopathe

15h-16h30 : point sur les études scientifiques concernant l’impact des radiofréquences sur notre santé + débat

par Janine Le Calvez, présidente de l’association nationale PRIARTEM-Ondes-Santé-Environnement

16h45 – 18h45 : projection du film Ondes Science et Manigances, de Jean Hêches et Nancy de Meritens.

A la fin de la séance, Laurence Abeille expliquera le parcours politique et législatif suivi par sa proposition de loi relative à la sobriété, à la transparence et à la concertation en matière d’exposition aux ondes électromagnétiques, proposition examinée en 1ère lecture à l’Assemblée nationale le 23 janvier dernier et qui passera en seconde lecture devant le Sénat en juin prochain.

19h : clôture du forum

Je compte sur vous pour faire circuler l’information.

Important : Nous disposons de stands que nous mettons à la disposition des collectifs qui souhaiteraient manifester leur présence au public afin que celui-ci prenne la mesure des combats menés par les riverains d’antennes. Si vous connaissez des collectifs qui souhaiteraient être présents, dites-leur qu’ils peuvent écrire à .
Cette initiative se veut fédératrice et au-delà des dissensions que connait parfois le monde associatif.
Bien amicalement,
Anne & Isabelle
.

Un immeuble pour hypersensibles voit le jour à Zurich

LEPROGRES.FR

Cet immeuble a été construit en décembre 2013 dans le quartier périphérique de Leimbach à Zurich. AFP / Michael BUHOLZER
Interdit de fumer, de se parfumer, d’utiliser son téléphone portable… autant de règles à suivre si l’on souhaite vivre ou tout simplement visiter ce refuge pour hypersensibles construit à Zurich, en Suisse.

Douleurs, anxiété, problèmes respiratoires. Ce sont là certains des symptômes quotidiens dont souffrent les personnes atteintes du syndrome d’hypersensibilité chimique (MCS) qui serait causé par une intolérance à une multitude de produits chimiques: lotions, lessives, laques pour cheveux, peintures… L’hypersensibilité peut aussi être électromagnétique: elle est alors provoquée par les différentes ondes électromagnétiques que dégage l’équipement électronique sans fil.
«Je souffre depuis mon enfance. Cela va réellement changer ma vie», raconte un des résidents, Christian Schifferle, 59 ans, à la tête de Fondation Healthy Life and Living (www.stiftung-glw.com) à l’origine du projet de construction.

C’est donc pour répondre aux besoins des hypersensibles que cet immeuble a été construit en décembre 2013 dans le quartier périphérique de Leimbach à Zurich, avec l’aide financière de la ville. Une quinzaine d’appartements ont été aménagés. Peu reconnu par la médecine classique, le syndrome MCS (qui affecte 5.000 personnes en Suisse selon la ville de Zurich) a jusqu’à présent fait vivre un véritable enfer à M. Schifferle avant qu’il n’emménage dans son nouvel appartement. D’autant qu’il souffre aussi d’hypersensibilité électromagnétique. «Cela m’affaiblit, me rend anxieux, je ne peux pas respirer, mes poumons me font mal, et je suis pris de vertige», dit-il. Ce n’est qu’à 35 ans qu’il prend réellement connaissance de son mal en lisant par hasard un livre américain sur le sujet. Il lui faut encore attendre dix ans avant qu’un médecin le prenne au sérieux.
Vivre dans le nouvel immeuble de Leimbach, le premier du genre en Europe, ne va pas guérir M. Schifferle et ses voisins, mais leur quotidien sera bien plus agréable.
«Nous voulions aider ces personnes pour qu’elles disposent d’un foyer où elles pourraient être moins malades», a expliqué une porte-parole du département Logement de la ville de Zurich, Lydia Trueb. Toute personne qui entre dans le bâtiment doit éteindre son téléphone portable et autres équipements sans fil, qui de toute façon ne fonctionnent pas à l’intérieur. Les habitants ne sont pas pour autant isolés du monde grâce à une ligne téléphonique traditionnelle. Le bâtiment dispose d’un espace commun, équipé d’un filtre purifiant l’air. En outre, à l’entrée de l’immeuble, les produits de nettoyage et d’hygiène autorisés sont exposés sur une chaise.
Construit avec des matériaux spéciaux, le nouveau bâtiment bénéficie aussi d’un système de ventilation qui évacue toutes les odeurs. Par précaution, les ouvriers qui ont construit l’immeuble ne pouvaient pas fumer sur le chantier, ni même se mettre du parfum. «Un bon exemple est le plâtre. Il ne sent pas, et c’est très important pour ces personnes», affirme l’architecte Andreas Zimmermann, qui a conçu le bâtiment. En outre, explique-t-il, un «filet» spécial a été construit dans les murs de façade et du toit pour empêcher les ondes et champs électromagnétiques ou électrostatiques de pénétrer.

.

l’enterrement d’un Iphone

.
Langues
EnglishFrenchGermanItalianSpanish
Archives