Témoignages vidéos d’EHS
  • Les abeilles électrosensibles ?:
      https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/du-faouet-vers-rennes-le-convoi-mortuaire-de-300-apiculteurs-bretons-5733656 et si les abeilles étaient, elles aussi, EHS électro-hypersensibles ? La combinaison des ondes prédatrices et de...

  • Déficit de l'attention et dopamine:
    J'adore cette rubrique du Figaro : elle est l'antenne institutionnelle pour conter toutes sortes de bêtises...

En 2013 des députés se posaient déjà les bonnes questions

L’installation de compteurs intelligents Linky : Un plan d’équipement trop coûteux et un risque de violation de la vie privée

M. Jacques Kossowski. attire l’attention de M. le ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie sur la récente décision du Premier ministre de généraliser l’installation des compteurs intelligents Linky d’ici à 2020.

Ces nouveaux boitiers électriques doivent permettre aux usagers d’évaluer de manière très précise leur consommation et aux fournisseurs de faire des économies grâce à des gains de productivité. Néanmoins, se pose la question de savoir quel est le coût réel du financement d’une telle opération. D’après le président d’EDF, 5 milliards à 7 milliards d’euros s’avéreraient nécessaires. Cette somme serait à la charge des consommateurs finaux car financée par une hausse du sous-tarif de l’électricité (TURPE).

De plus, la consultation des données fournies par le compteur ne pourrait se faire qu’en ligne grâce à un ordinateur, une tablette ou un smartphone. 

Enfin, la CNIL s’est inquiétée à plusieurs reprises d’un risque de violation de la vie privée compte tenu des informations pouvant être transmises aux fournisseurs d’électricité.

Il lui demande s’il est bien souhaitable, en période de crise, d’engager un plan d’équipement si coûteux et pouvant mettre en cause la protection des données personnelles de nos concitoyens.

Les commentaires sont fermés.

Archives