Témoignages vidéos d’EHS
  • Les abeilles électrosensibles ?:
      https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/du-faouet-vers-rennes-le-convoi-mortuaire-de-300-apiculteurs-bretons-5733656 et si les abeilles étaient, elles aussi, EHS électro-hypersensibles ? La combinaison des ondes prédatrices et de...

  • Déficit de l'attention et dopamine:
    J'adore cette rubrique du Figaro : elle est l'antenne institutionnelle pour conter toutes sortes de bêtises...

Linky et autres compteurs : l’opposition enfle et s’organise

ERDF avait été accueilli par des opposants lors de la pose de son premier compteur électrique dit intelligent à Niort. Le Collectif Sortir du nucléaire étaye l’argumentaire.

Le collectif jusque-là informel des opposants à l’installation des compteurs électriques dits « intelligents » Linky en Deux-Sèvres (lire la NR du 18 décembre) vient de trouver le soutien du collectif Sortir du nucléaire en Deux-Sèvres (CSDN 79).

Le collectif mobilise ses adhérents

Lors de sa réunion du 8 janvier dernier, le CSDN a demandé à ses adhérents d’alerter le président de la République ainsi que les maires des communes du département sous forme de lettre recommandée avec accusé de réception. Et de refuser toute installation de ce type sous la même forme à l’adresse d’EDF et de Gérédis le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité concédé par le syndicat départemental intercommunal d’énergie des Deux-Sèvres (SIEDS).
Selon le CSDN 79, les câbles, fils et appareils électriques ne sont pas prévus pour transporter des radiofréquences nécessaires au fonctionnement des compteurs dits intelligents. Qui permettront à ERDF ou tout autre distributeur d’énergie de supprimer les tournées à pied des agents nécessaires au relevé des compteurs électriques individuels des particuliers.
« Cela déclenchera des incendies et des pannes » pour toutes sortes d’équipements, estime le collectif. « Par ailleurs les radiofréquences CPL (courant porteur en ligne) utilisées pour le Linky sont classées «  potentiellement cancérigènes  » depuis quatre ans par le centre international de recherches sur le cancer (CIRC) qui dépend de l’OMS ».

Alerter ses voisins

Le CSDN 79 conseille enfin à ses adhérents d’avertir leur voisin du risque qu’ils encourent, selon lui, après l’installation de ces compteurs dits intelligents. Il cite dans son courrier, afin d’étayer son argumentation, le cas de Marine Richard, journaliste scientifique, devenue électrosensible et qui a obtenu l’an dernier la reconnaissance de son handicap (1).
Lors de sa venue à Niort pour la pose symbolique du premier compteur en décembre dernier, le directeur régional d’ERDF à Poitiers avait estimé que le fonctionnement de ces compteurs ne représente aucun danger pour la santé.

nr.niort@nrco.fr

(1) En août 2015 le tribunal du contentieux de l’incapacité de Toulouse a estimé la déficience fonctionnelle de Marine Richard à 85 %. Une déficience découlant de son syndrome d’hypersensibilité aux ondes électromagnétiques.

source: http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/Environnement/n/Contenus/Articles/2016/01/23/Linky-et-autres-compteurs-l-opposition-enfle-et-s-organise-2600883

Les commentaires sont fermés.

Archives