Femtocell c’est quoi ?

Concrètement une Femtocell est un boitier à connecter sur une box internet (femto pour petit et cell pour cellule d’antenne relais) pour couvrir une zone à usage résidentiel (ex. appartements)

Tous les appels mobiles effectués dans la zone de couverture (type appartement et ceux des voisins s’ils y ont été autorisés) transitent via une passerelle qui adapte le signal au protocole IP via la ligne téléphonique filaire de la box.
La Femtocell est équipée d’une mini-antenne relais cellulaire type omnidirectionnelle (360 °) pour téléphones mobiles, elle amplifie aussi le signal pour se connecter au maillage existant.
Elle ne comporte qu’une cellule au lieu d’une soixantaine pour les antennes relais panneaux cellulaires classiques (h = 2,7m).

Cette technologie utilise donc les box en « boostant » le signal HF micro-ondes des communications mobiles ceci afin d’améliorer le maillage.
L’avantage et l’aubaine pour l’opérateur est qu’elle réduit fortement les coûts aussi bien en investissements initial qu’en fonctionnement des sites classiques d’antennes relais.

C’est, comme le Wi-Fi  une nouvelle source radiative HF micro-ondes en champs proche, mais très variable en amplitude (puissance) qui est donc directement dans les lieux de vie (les appartements) !

Dit simplement la Femtocell est une micro-station de base d’antenne relais pour téléphone mobile à mettre dans les lieux de vie pour les polluer encore plus, c’est aussi pareil pour le Linky, etc …

 

Cordialement
Hugo

Les commentaires sont fermés.

Langues
EnglishFrenchGermanItalianSpanish
Archives