Témoignages vidéos d’EHS

Etude américaine sur l’EHS

Hypersensibilité électromagnétique – mise en évidence d’un  nouveau syndrome neurologique

28/07/2011

Auteurs : McCarty DE , Carrubba S , Chesson AL , Frilot C , Gonzalez-Toledo E , AA-Marino .

Department of Neurology, LSU Health Sciences Center, Shreveport, Louisiane, USA.

Objectif :

Nous avons cherché des preuves directes montrant que l’exposition aiguë à un environnement de champs électromagnétiques pourrait induire des réactions somatiques (hypersensibilité aux CEM).

Méthodes :

Le sujet, une femme médecin auto-diagnostiquée avec une hypersensibilité aux CEM, a été exposée à un champ électrique en moyenne de 300 V/m de 60 Hz (comparable à une puissance représentative  de champs électromagnétiques dans l’environnement  ) lors d’études de provocation contrôlée et comportementale.

Résultats :

Dans une procédure de provocation de CEM en double aveugle  spécialement conçue pour minimiser  les signaux sensoriels involontaires , le sujet a développé des douleurs temporelles, des céphalées, des spasmes  musculaires, et une forte augmentation de son rythme cardiaque à plus de 100 après le début de l’exposition aux CEM.

Les symptômes ont été causés principalement lors des transitions de champs (off-on et on-off) plutôt qu’en présence du champ électromagnétique, comme évalué en comparant la fréquence et la gravité des effets des champs EM pulsés et continus par rapport à une exposition fictive.

Le sujet n’avait aucune perception consciente du champ à en juger par son incapacité à signaler sa présence plus souvent que dans le contrôle simulé.

Discussion :

Le sujet a démontré des réactions somatiques statistiquement fiables en réponse à l’exposition à des CEM insidieux dans des conditions qui excluent raisonablement un rôle causal des processus psychologiques.

Conclusion :

L’ hypersensibilité aux CEM peut être considérée « en toute bonne foi » comme un syndrome neurologique induit par l’environnement.

Source http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21793784

Langues
EnglishFrenchGermanItalianSpanish
Archives